Clevatess Vol.3 - Actualité manga
Clevatess Vol.3 - Manga

Clevatess Vol.3 : Critiques

Clevatess - Maju no O to Akago to Kabane no Yusha

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Décembre 2022

Alors que Clevatess est parti confronter le puissant et redoutable général Dorel afin de comprendre comment des humains étaient en mesure d'utiliser les arts obscurs, de son coté Alicia accompagne Luna et Nellie afin de les protéger. Tous trois arrivent dans un village qui va rapidement être la cible des troupes de l'armée de Boelate qui recherchent un bébé de sang royal...

Troisième opus de cette excellente série d'un auteur non moins excellent! Si l'effet de surprise est passé, le titre n'en demeure pas moins prenant et saisissant, regorgeant de moment forts et d'action intense et souvent violente!

Ici Clevatesse sera peu présent mais ses quelques interventions n'en seront que plus importantes! Il va se retrouver face au redoutable Dorel (l'auteur ayant pris le temps au préalable de démontrer la puissance de ce dernier au sein d'une bataille) et va littéralement le surclasser en tout. Il va écraser ce dernier par sa toute puissance monstrueuse...malgré une conclusion de face à face assez étonnante laissant supposer l'intervention d'un autre roi démon!

Non, dans cet opus on va surtout suivre Alicia et ses deux protégés au sein d'un village aux prises avec des soldats sans scrupules, se souciant bien peu de la population, malgré leurs paroles se voulant rassurantes. Alicia va devoir lutter seule contre un mage pouvant appeler à lui une multitude d'insectes, un pouvoir bien plus redoutable qu'on pourrait le croire, et ses talents de héros ainsi que l'épée nouvellement acquise ne seront pas de trop!
Ainsi on découvre un antagoniste aussi charismatique qu'inquiétant, peut être un peu trop manichéen, il est un peu le cliché du méchant qui est vraiment très méchant et fait des trucs de méchants parce qu'il adore être méchant! Mais l'idée d'utiliser les insectes de la sorte, même si ce n'est pas totalement original, n'en demeure pas moins efficace et colle totalement avec l'esprit mature et dur du titre.
La conclusion de l'affrontement n'est sera que plus regrettable, alors que le titre est objectivement mature et violent, que l'auteur a bien conscience de produire un seinen et non un shonen, on ne comprend clairement pas pourquoi Alicia se contente d’assommer son adversaire au lieu de l'achever! Certes l'auteur a très certainement prévu de le faire revenir, mais rien ne justifie cet élan de bienveillance de la part d'Alicia envers un adversaire qui s'est montré si cruel...dommage! Pas dramatique mais dommage!

Ce tome va s'intéresser également un peu plus à la politique humaine, par le biais notamment de batailles impliquant plusieurs armées humaines. Cela contribue à apporter de la profondeur et un lore plus important à ce titre déjà prenant! Et ce tome va également ouvrir quelques pistes qui ne demandent qu'à être explorées davantage, ce qui va encore titiller un peu plus notre curiosité!

Un tome peut être moins surprenant que les précédents mais tout aussi passionnant, avec des personnages forts et de nouveaux antagonistes intrigants!
Après trois tomes ce titre est toujours autant une réussite et pourrait bien devenir une nouvelle référence de la dark fantasy!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs