Claymore Vol.25 : Critiques L'épée de l'abime

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Février 2015

On amorce enfin la fin de Claymore avec la parution de son 25e volume. 2015 sera sans aucun doute la toute dernière année d’une œuvre emblématique de la dark fantasy.


Les combats se multiplient dans les environs de la ville sainte de Ravona tandis que le but initial de supprimer Priscilla se complexifie. Les dernières claymores pourront-elles en finir une bonne fois pour toutes ?


Ce présent volume sera sous le signe des combats et des révélations. Des révélations qui s’avéreront des plus intéressantes et venant, parfois, confirmer certains éléments qui étaient jusqu’ici plutôt nébuleux. Des informations d’autant plus intrigantes qu’elles concernent le mystère que représente celle qui a supplanté tous les abyssaux, Priscilla, et le cas particulier de la semi-exaltation qui concerne spécifiquement nos sept survivantes de la guerre du nord. Pour ce qui est des confrontations en elles-mêmes, plusieurs sont en cours. Priscilla tente de se défaire du reste de l’abyssal qui fut autrefois Riful de l’Ouest. A Ravona, par contre, Galatéa, Clarisse et Miata doivent faire face à une exaltée s’étant enfuie, n’osant plus se mesurer à Priscilla, et en manque de tripes humaines. Mais cette exaltée n’en reste pas moins un démon ayant le niveau d’un abyssal. Elles devront prendre des risques pour s’en débarrasser.


Globalement, l’opus s’avère être des plus efficaces et captivant, un état de fait d’autant plus accentué par les enjeux, les drames qui en découleront et les révélations. Cependant, il faut avouer que les nombreux affrontements ayant lieu et le nombre de protagonistes ne facilitent pas la fluidité des combats et le suivi de ces derniers. Une lecture difficile de l’action qui aura tendance à atténuer l’enthousiasme du lecteur. Néanmoins, les autres éléments suffiront amplement en eux-mêmes pour passer un agréable moment de lecture. On est dès lors fin prêt pour la fin de Claymore !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs