Claymore Vol.21 - Actualité manga

Claymore Vol.21 : Critiques Les sorcières d'Outre-Tombe

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Septembre 2012

Voilà le grand retour de Miria qui a réussi, dans un pari irréel, à s’attirer le parti des actuelles guerrières de l’organisation. La révolte tant attendu peut donc enfin débuter mais l’organisation a encore de redoutables atouts en sa possession, ce qui risque de déboucher sur un conflit éprouvant et de longue haleine.

Rien que par ce synopsis, nous savons que nous avons affaire à un tome clé puisque commence enfin le combat décisif contre l’organisation longtemps attendu depuis les débuts de Claymore. Un autre point positif sera de constater l’évolution non-négligeable de Raki, qui était encore à l’origine ce petit garçon boulet et pleurnichard dont on était rapidement irrité. Jeune homme qui est devenu entre temps un guerrier des plus redoutables à la psychologie décidée et amusée. Après la révolte, les choses vont rapidement se succéder et heureusement, Norihiro Yagi ne se perd pas dans tous ces enchaînements. Toutefois, certains pourraient avoir le sentiment inverse et avoir l’impression que tout s’enchaine un peu trop vite. Pourtant quand on y réfléchit, tout cela est assez logique puisqu’en générale dès qu’il y a rébellion, l’acteur jusqu’ici dominant se doit de répliquer, s’il veut tout du moins continuer à exister, en mettant en avant tous ses moyens encore disponibles pour mater la révolte. C’est ce qui se passe exactement ici.

Un autre élément majeur sera de pouvoir enfin avoir l’opportunité de voir dans toute sa splendeur l’art stratégique et de combat de Miria (la dernière fois, il faut remonter à la guerre nordique), qui est un réel plaisir visuel. L’auteur en profitera aussi pour nous conter l’histoire d’une ancienne génération de claymores, une parmi une infinité de traces historiques boueuses et honteuses dont l’organisation n’a pas cessé d’en être le principal précurseur. Une remontée à la source qui ne manquera pas de nous rendre nostalgique d’un certain passé magnifiquement triste d’une dénommée Thérèse. Clin d’œil, volontaire ou involontaire, qui aura l’avantage d’approfondir et de nous émouvoir sur l’une des nouvelles et puissantes adversaires contre qui doivent se battre les rebelles, Cassandre.

Ce volume captivera tellement que l’absence des six autres survivantes de la guerre nordique, dont notamment Claire, ne sera pas si présente, bien au contraire. Le mangaka nous signe donc un sublime et poignant opus qui entame enfin l’arc suprême contre l’organisation. Un pur bonheur tout simplement !


titali


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs