Claymore Vol.19 - Actualité manga

Claymore Vol.19 : Critiques Eternelle chimère

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Octobre 2011

Alors qu'Alicia et Beth sont sur le point d'exterminer Riful, Claire retrouve enfin sur son chemin sa pire ennemie, Priscilla, qui dans ce chaos ambiant, recouvre enfin ses esprits et sème sans difficulté la mort autour d'elle. Désormais, les deux ennemies de toujours sont face à face, et Claire est bien décidée à l'emporter, même si, pour cela, elle doit tout sacrifier...

Action, tel est le mot d'ordre de ce volume, qui file à la vitesse de la lumière en ne manquant pas de happer avec lui un lecteur qui restera difficilement de marbre, tant la déferlante d'action bat son plein et se révèle intense. Le chaos général est bel et bien là, arrive de tous les côtés, le lecteur y est plongé tête la première, et l'on comprend que le monde est en train de changer en profondeur, avec la disparition confirmée ou supposée de certains protagonistes.

Pour autant, on se demande par moments si le fait que le lecteur se retrouve perdu au beau milieu de tout ceci est toujours voulu par l'auteur, tant certains passages se révèlent confus dans la lutte opposant les différentes forces, jusque dans la fluidité des combats parfois mise à mal, et dans l'aspect très soudain de certains rebondissements, qui sonnent la plupart du temps comme des coups de théâtre, mais sont parfois mal amenés.

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir: d'un bout à l'autre, la lutte suicidaire de Claire est prenante, et s'achève d'ailleurs alors que la tension est à son maximum et que l'avenir de notre héroïne est totalement incertain. Non sans sadisme, Norihiro Yagi entretient à merveille le suspense de ce côté là, avant d'enchaîner sur un autre combat qui se profile ailleurs: celui de Miria, la Chimère, bien décidée à partir annihiler seule l'Organisation. Mais dans Claymore, se battre seul amène rarement de bonnes choses, et Miria risque bien d'en faire les frais, alors même qu'elle découvre en même temps que nous que l'Organisation n'est décidément pas en manque d'armes dévastatrices... C'est un fait: là aussi, Yagi entretient le suspense et la tension avec une cruauté sans égal, tant la dernière page de ce volume a de quoi faire hurler.

Avec des forces qui disparaissent et de nouvelles qui apparaissent encore dans tous les sens, le chaos ambiant se fait bien ressentir, et les deux énormes climax du tome nous scotchent. Avec tout ce qui se passe encore dans ce tome, on n'a aucune idée de ce vers quoi le mangaka va nous amener, et l'on a même un peu peur, de ce côté-là, qu'il ne parvienne pas à retomber sur ses pattes, mais pour le moment on tient encore un très bon moment de lecture, avec ce volume qui se lit en une poignée de minutes en faisant monter la tension, et ce même si la surenchère d'action dans tous les sens à tendance à lasser légèrement.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs