Claymore Vol.15 - Actualité manga

Claymore Vol.15 : Critiques Les sources du conflit

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Septembre 2009

Dans le but d'éliminer Galatée, Clarisse et Miata arrivent à Ravona, où une mauvaise surprise les attend: Agathe, une Claymore exaltée, fait son apparition et attaque la ville. Elles sont dépassées par la force de l'exaltée... jusqu'à l'arrivée des sept guerrières !

Ce volume débute donc, fort logiquement, par la fin du combat contre Agathe. Mais avec l'arrivée des sept guerrières, le rapport de force s'inverse, et à l'issue du combat, Agathe est vaincue. On appréciera beaucoup, ici, que chacune des guerrières ait un rôle à jouer, montrant ainsi que les sept années qu'elles ont passées à errer leur a permis de devenir une équipe efficace.
Mais tandis que Clarisse et Miata ne savent plus trop si elles doivent éliminer ou pas Galatée, c'est par l'intermédiaire de Miria que des révélations, qui sont clairement les plus importantes depuis le début de la série, arrivent, au sujet de l'origine des démons, de la véritable utilité des Claymores et des véritables objectifs de l'Organisation. Le tout est révélé avec fracas et arrive à point nommé pour enrichir considérablement le scénario, lui offrit une nouvelle dimension et lui donner un nouveau point de départ.
Mais ce n'est pas tout: après avoir vu les sept guerrières se séparer en trois groupes pour qu'elles puissent faire ce qu'elles souhaitent accomplir avant de s'attaquer réellement à l'Organisation, ce tome voit également le retour de Riful l'Abyssale, qui prépare un terrible projet, mais surtout de Raki. Alors que nous le quittions sur une image de gamin pleurnichard sept auparavant, il réapparaît métamorphosé, mais conservant toujours sa volonté de retrouver Claire... et toujours accompagné de Priscilla.

Avec ses révélations capitales et les retours de certains personnages, ce quinzième volume sonne comme un coup de tonnerre percutant dans l'univers de Claymore, et offre à la série une nouvelle dimension qui nous promet une suite toujours plus palpitante.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs