Claymore Vol.14 - Actualité manga

Claymore Vol.14 : Critiques L'assassine infantile

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Juin 2009

Chargées de retrouver et d'éliminer Galatée, l'ancienne numéro 3, qui a déserté l'Organisation il y a plusieurs années, Clarisse et Miata arrivent dans la ville sainte de Ravona, où leur cible s'est réfugiée et se fait passer pour une soeur aveugle. Le combat commence entre les deux Claymore de la nouvelle génération et Galatée, qui s'est volontairement crevé les yeux pour améliorer ses capacités de perception d'énergie. Mais alors que le combat fait rage, celui-ci est interrompu par l'apparition en ville d'une redoutable exaltée, qui n'est autre qu'une ancienne numéro 2 de l'Organisation...

Un volume fortement centré sur l'action, et où Claire et ses compagnes sont quasiment absentes. Le début voit s'affronter les redoutables Galatée et Miata, mais très vite, l'action se recentre autour de l'exaltée, qui se révèle surpuissante. Galatée essaie alors de rallier Clarisse et Miata à sa cause pour l'affronter, mais cette dernière semble bien décidée à effectuer aveuglément sa mission, malgré la présence du monstre...
Rendu toujours aussi dynamique par le trait précis et fluide ainsi que le découpage dynamique de Norihiro Yagi, le combat dévoile à nouveau toue la force de Miata et de Galatée, mais il également est l'occasion de voir le duo Miata/Clarisse évoluer un peu et se souder de plus en plus. En effet, la première, toujours aussi autiste et obsédée par sa mission, change du tout au tout dès que Clarisse, qu'elle considère comme sa mère, est en danger. Quant à Clarisse, si elle se montre, dans un premier temps, toujours aussi faible et peureuse, elle s'étonne elle-même du courage dont elle fait preuve lorsque l'heure est venue pour elle de venir en aide à sa protégée.

Enfin, tout comme le précédent tome, ce quatorzième tome, arrivé à ses deux-tiers, met l'histoire principale en suspens pour laisser place à deux chapitres extras. Le premier nous invite à suivre la rencontre entre Isley et Priscilla, tandis que le deuxième revient sur le passé de Claire après la mort de Thérèse, et plus précisément sur son entraînement pour devenir Claymore.

Une nouvelle fois, voici un volume qui se lit vite et sans ennui, et qui prépare le terrain pour une suite qui s'annonce intéressante.

Koiwai

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs