Claymore Vol.12 - Actualité manga

Claymore Vol.12

Héritières des Ames

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Febuary 2009

Sept ans se sont écoulés depuis la terrible bataille de Pieta, au Nord, où les 24 Claymores envoyées en mission ont péri. Une nouvelle génération de soldates est donc apparue, et parmi elles se trouve Clarisse, la nouvelle numéro 47, considérée comme ratée par ses pairs parce qu'elle n'a pas totalement perdu la pigmentation de ses cheveux. Notre jeune Claymore est chargée, en compagnie d'autres soldates, de chasser des exaltés... dans les terres nordiques. Tombant dans un piège, elles se retrouvent vite en difficulté. C'est alors que, dans la tempête, sept silhouettes féminines font leur apparition... Le drame survenu sept ans auparavant a-t-il réellement vu mourir la totalité des 24 Claymores ?

Bien entendu, la réponse nous est rapidement donnée et il n'y a aucune surprise à ce sujet. Et pourtant, c'est un véritable coup de maître que réalise Yagi avec cette ellipse de 7 ans. Nous retrouvons donc Claire et les autres survivantes dans un tout nouveau contexte: étant à présent certaines que l'Organisation a voulu les éliminer, elles ont dû, pendant ces sept années, perfectionner leur art du camouflage, et leur principal objectif a changé: désormais, leur objectif est avant tout de venger la mort de leurs camarades. Mais chez Claire se dessine, en parallèle, un autre objectif: retrouver la trace de Raki...
En dehors du changement du statut et des objectifs de Claire et de ses six compagnes, les sept ans qui ont passé ont également vu une certaine évolution de la nouvelle génération de Claymores par rapport à l'ancienne: désormais, certaines soldates semblent capables de tenir tête sans problème aux terribles Abyssaux, ce qui ne manque pas d'éclater, en fin de volume, dans un superbe combat dont nous connaîtrons la conclusion dans le volume 13... Une fois de plus, un volume de Claymore s'achève donc dans un suspense assez insupportable, preuve que la lecture est captivante.
Enfin, ce tome est l'occasion d'en découvrir plus sur Raphaëlle, l'étrange Claymore borgne, et signalons également que certaines des nouvelles Claymores, comme Clarisse et Miata, se démarquent déjà du lot.

Nous tenons donc là un tome 12 magistral, qui dévoile certaines choses tout en entretenant plus que jamais le mystère, pose de nouvelles bases dans le récit et le relance totalement. La véritable quête de Claire ne semble que commencer, et au vu de la qualité du titre, qui ne cesse plus de s'améliorer aussi bien scénaristiquement que visuellement, on ne peut qu'être ravis.

Un petit mieux est à noter au niveau de l'édition de Glénat par rapport au volume 11, mais c'est encore loin d'être excellent. La qualité d'impression, surtout, reste assez inégale.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News