Claymore Vol.11 - Actualité manga

Claymore Vol.11 : Critiques La lignée du paradis

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Décembre 2008

Claire et les autres Claymores ayant survécu sont aux prises avec Rigald, un exalté ayant l'apparence d'un lion. Celui-ci, particulièrement redoutable, décide d'attaquer Miria, la chef des Claymores, pour démoraliser ces dernières. Constatant que le rapport de force joue en défaveur des Claymores, et entrant dans une rage folle, Claire voit alors son corps s'exalter partiellement, et le combat prend une toute autre tournure. Mais après le combat, notre héroïne se montre incapable de reprendre son état normal, et demande alors aux autres de la décapiter tant qu'elle est encore humaine... Mais c'est sans compter sur Jeanne, qui, après avoir été sauvée par Claire auparavant, est bien décidée à rendre la pareille à son amie... le combat de Pieta s'achève alors dans les larmes, et c'est une véritable hécatombe pour le camp des Claymores. Ce qui, loin de déranger l'Organisation, semble plutôt l'arranger: c'est ce que l'on découvre plus en détails lorsque Norihiro Yagi nous invite à retrouver le personnage de Galatée, qui apprend que l'Organisation a terminé Alicia... Mais qui est cette mystérieuse Alicia ? La réponse nous est donnée dans ce volume, et, petit à petit, on constate que certains personnages et éléments de l'histoire se raccordent à d'autres. Les mystères autour de l'Organisation continuent donc de se lever peu à peu.
Et pendant ce temps, Riful refait son apparition en compagnie de son fidèle Duff, et Raki continuer d'évoluer aux côtés de Priscilla et d'Isley. Quant à Isley lui-même, il s'en va rendre une visite peu amicale à Lucielle, l'Abyssale du Sud...
Au final, quasiment tous les personnages importants de la série sont présents dans ce volume, chacun semblant avoir des objectifs bien précis, et on constate que l'univers de Claymore continue de s'étoffer, et n'a visiblement pas fini de nous étonner.
Et par dessus-tout, on se demande vraiment ce qui a pu arriver, durant la bataille de Pieta, à Claire et aux dernières Claymores... L'attente jusqu'au volume 12 promet d'être longue.
Le trait de Norihiro Yagi continue de s'améliorer. Les combats, peut-être ici un peu moins percutants, continuent cependant de gagner en dynamisme, le style de l'auteur s'affine, et le design des monstres commence à se diversifier beaucoup plus.

L'histoire et les dessins de Claymroe continuent donc de s'étoffer, et à ce titre, il est réellement dommage que Glénat nous offre une édition aussi mauvaise sur ce volume. L'impression est ici vraiment médiocre, la traduction parfois lourde, et n'oublions pas les traductions d'onomotapées et le lettrage, tout simplement exécrables.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs