City Hunter - Rebirth Vol.5 - Actualité manga
City Hunter - Rebirth Vol.5 - Manga

City Hunter - Rebirth Vol.5 : Critiques

Kyô Kara City Hunter

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Avril 2020

Chronique 2

S'étant d'abord fait passer pour un client auprès de Ryô et Kaori, le dénommé Jack James est en réalité un redoutable tueur appelé J.J., qui est là avant tout pour une chose, en découdre avec notre cher City Hunter pour prouver qu'il est meilleur que lui ! Mais ces motivations semblent surtout cacher autre chose chez ce jeune adversaire, comme s'il cherchait quelqu'un capable de le tuer... Qu'a-t-il bien pu traverser ? Une chose est sûre: si Ryô a d'abord préféré "ignorer" J.J., il ne peut désormais que réagir dès lors qu'il décide de mettre en danger ses proches. Le duel est inévitable, et voici Ryô dans sa mini, poursuivi par un J.J. qui, depuis sa moto, est bien décidé à l'achever !

En amorçant cette histoire inédite dans la série d'origine, le précédent volume de City Hunter Rebirth s'avérait alors assez prometteur, et ce 5 opus avait donc la lourde de tâche de confirmer la montée en intérêt de l'oeuvre dessinée par Sokura Nishiki... et globalement, c'est ce qu'on a !

En premier lieu parce que tout le duel entre Ryô et J.J. est tout à fait dans l'esprit du City Hunter original que l'on aime: course-poursuite, coups de feu, fusillade, intervention de ce cher Umibozu, rebondissements bien présents jusqu'au duel final... la recette est classique, mais sous le trait toujours aussi soigné et fidèle de Nishiki ça fonctionne bien, d'autant que côté découpage et angles ça a la volonté d'être bien pêchu. Qui plus est, au-delà du divertissement pur, l'autrice n'oublie pas un petit flashback assez convaincant voire un brin touchant sur J.J. et ce qu'il a traversé, et celui-ci est d'autant plus profitable qu'il réveille alors en Ryô ses propres vieux démons autour de l'Angel Dust et de l'Union Teorpe... il n'y a plus qu'à espérer que cette piste refera son apparition, voire se consolidera, quitte à ce que Sokura Nishiki se la réapproprie pour suivre sa propre voie ! Mais en attendant, il y a tout de même deux petits points qui viennent légèrement agacer: d'un côté la place que J.J. est ensuite voué à occuper dans la série et qui rappelle immanquablement celle de Xin Hong dans Angel Heart (pas original pour un sou), et de l'autre côté les nouvelles quelques apparitions d'une Saori toujours aussi cruche et tête à claques par moments, notamment quand elle met Umibozu en danger à cause de son manque de jugeote. Que la demoiselle censée être l'héroïne reste toujours le personnage le plus gonflant et neuneu, c'est quand même ballot... mais passons, et espérons qu'elle évoluera plus et finira par faire moins tache.

En somme, il reste encore quelques limites, mais avec le cas inédit de J.J. City Hunter Rebirth se révèle ici divertissant, tout en laissant entrevoir quelques possibles pistes prometteuses. Les 20 dernières pages, elles, voient Sokura Nishiki revenir vers un épisode existant déjà dans le City Hunter d'origine, mais au vu de sa nature toute particulière on ne peut qu'être curieux de voir ce que la mangaka en fera.


Chronique 1

Le jeune J.J. qui se fait passer pour un client est en réalité un assassin qui veut défier Ryo en duel pour lui prouver qu'il est meilleur que lui! En réalité il cherche à trouver quelqu'un capable de le tuer... Il pousse Ryo à bout, en s'en prenant notamment à Saori et le duel devient inévitable...

Le tome précédent s'était montré bien plus intéressant que le début de la série, il laissait même présager un regain d’intérêt (alors que ça partait vraiment mal, on ne va pas se mentir)...le cinquième opus apparaissait donc charnière...allait il confirmer nos espoirs et effectivement redresser la barre où allait il tout foirer tel un pétard mouillé?
Et bien non seulement il confirme le léger espoir mais il se montre même assez prenant nous rappelant ce qu'on a pu vivre avec la première série...et rien que ça c'est un pari gagné! Attention toutefois de ne pas crier victoire trop tôt...

On reprend donc avec l'affrontement entre Ryo et JJ, un affrontement que notre héros tente d'éviter mais qui va rapidement s'avérer inévitable du fait de la multiplication des provocations du jeune tueur. Umibozu va être impliqué et même blessé (à cause de cette pauvre cruche de Saori) ce qui va sonner le gong pour le départ du dernier acte de l'affrontement!

En toute franchise ça se lit tout seul, on a presque l'impression de lire un chapitre de la première série, on y retrouve la même ambiance, le même ton, les mêmes personnages et les mêmes types de résolution...on a même un flash back touchant sur le nouveau venu...on en oublierait presque que le titre est vendu comme un "isekai" (mais pourquoi??????)...clairement ce qui peut arriver de mieux à ce titre!

Malheureusement cela ne dure pas, si JJ est un personnage qui a réellement apporté beaucoup de fraîcheur, le manque d'originalité de l'auteur en fait un Xin Hong bis (lire Angel Heart) et surtout Saori revient se mêler de l'intrigue!
Je ne vais pas vous mentir, je ne supporte vraiment pas ce personnage, qui est clairement la pire chose qui soit arrivé à la saga City Hunter, elle est pathétique, elle n'apporte rien, ne sert même pas de ressort comique... C'est bien simple, c'est quand on l'oublie que le titre se montre intéressant!

Si le début de la nouvelle histoire nous renvoie encore à une intrigue connue vu par le regard de Saori et qu'on est en droit de s'inquiéter, l'apport de JJ et son lien avec la drogue Angel Dust nous laisse encore de l'espoir!

Les choses s'améliorent grandement, mais il reste encore des choses insupportables sur lesquelles il m'est impossible de faire l'impasse...et malheureusement il y a peu de chance que le titre se passe un jour de Saori...
Mais préférons retenir le positif!
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs