City Hall Vol.3 - Actualité manga

City Hall Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Avril 2013

Après deux premiers tomes tout simplement excellents nous étions impatient de découvrir ce troisième tome, venant boucler le premier cycle de cette saga que nous espérons encore longue ! Et c’est avec grand plaisir que nous constatons qu’il s’avère aussi passionnant que les deux précédents.

Nous reprenons en plein milieu de l’action, les personnages sont séparés et Black Fowl fait régner la terreur. Arthur et Jules doivent se dépêcher de mener à bien leur mission, pour cela ils seront aidés par un jeune journaliste ayant découvert bien des choses…

Tout va très vite dans ce tome, les choses se précipitent, à tel point qu’on est parfois un peu perdu tant certains évènements apparaissent un peu brouillon, notamment certaines scènes d’actions qui sont malheureusement confuses, ce qui il faut bien l’avouer nuie un peu à l’ensemble…mais c’est bien là le seul défaut ! Tout le reste est du pur plaisir.
Les personnages inspirés d’individus ayant réellement existés sont un peu la marque de fabrique du titre mais on pouvait penser que maintenant que l’intrigue était bien installé, les auteurs n’auraient plus l’opportunité d’en introduire de nouveaux…c’était les sous estimer, et on n’a jamais été aussi content de se tromper !
Les nouveaux venus sont au nombre de deux : on trouve dans le désordre H. P. Lovecraft, personnage sombre et antipathique inspiré de l’exceptionnel nouvelliste ayant créé une mythologie, rien que ça. Ici il ira même jusqu’à invoquer Cthulhu sa mythique créature innommable. On trouve également l’écrivain et journaliste George Orwell.
On trouve également de nombreuses autres références tel que Gustave Eiffel, Pierre Jules Hetzel (connu sous le nom de plume de P.J. Stahl, auteur notamment des « Quatre filles du docteur March ») et d’autres encore. Mais les références ne s’arrêtent pas à des personnages mais à des œuvres au sens large. On découvre une série de véhicules tel qu’un vaisseau de Star Wars, la Doloréane de « Retour vers le futur », ou encore la célèbre voiture de « Ghostbusters »…que des films cultes ! A cela s’ajoute le costume et le jet pack de « The rocketeer » ! Clairement de quoi satisfaire tous les geeks que nous sommes !

On retrouve bien sur les citations d’auteurs célèbres, mais elles évoluent, elles ne portent plus sur la magie et l’importance des mots, elles collent exactement au chapitre qui suit, reflète l’ambiance qui va suivre…

Mais si l’intérêt du titre se limitait à ses références, il serait bien plus réduit. Les références c’est une chose, la solidité du scénario et de l’intrigue, des personnages travaillés et charismatiques, des retournements de situations qui maintiennent notre curiosité jusqu’à la dernière page…c’est autre chose ! Et tout ça nous l’avons !

Il faudra attendre les toutes dernières pages pour découvrir l’identité de Black Fowl, et la surprise sera grande. La révélation finale est digne des plus grands romans ou des plus grands films, un choc qui bouleversera les lecteurs !
Mais ce qui fait le plus d’effet (et le plus plaisir) sont les dernières pages, présentées comme des pages bonus, qui ouvrent un nouveau cycle…City Hall s’étendra sur plus de trois volumes et ça c’est la meilleure nouvelle qu’on ait eu depuis longtemps !

City Hall prouve qu’on peut lire un titre fun et bourré d’action tout en laissant une place importante à la culture littéraire, et rien que pour ça, ce titre est exceptionnel.
Un titre bluffant de sa première à sa dernière page, clairement une réussite sur toute la ligne !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs