City Hall Vol.2 - Actualité manga

City Hall Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Octobre 2012

Après un magnifique premier tome qui avait surpris et séduit, inutile de dire que ce second volume était très attendu ! S’il ne déçoit pas, car la recette opère toujours merveilleusement bien, il s’avère malgré tout moins passionnant, moins surprenant. Autant le premier donnait l’impression que tout allait très vite, insufflant un rythme endiablé, autant on a l’impression que celui-ci avance peu malgré tout ce qui s’y passe !

Nos héros continuent leur enquête mais celle ci piétine, et la tache n’est pas facilitée par la police qui leur met des bâtons dans les roues ! Le coupable officielle est le père de Jules Verne, fait que ce dernier refuse d’accepter ; avec ses camarades il va donc lutter contre l’énigmatique criminel mais également contre la police !

On retrouve les mêmes ingrédients, et la même magie. L’importance donnée aux mots et à son pouvoir est toujours mis au premier plan, pouvoir hautement symbolique et participant à une mise en abyme puisque ce sont des auteurs célèbres qui vont lutter contre ce pouvoir en l’utilisant eux mêmes.
Entre chaque chapitre on retrouve des citations qui viennent alimenter ce symbole du pouvoir des mots, ces citations de personnalités célèbres, allant de Freud à Roosevelt en passant par Stephen King ont toutes le mêmes thème : le pouvoir des mots et de l’écriture, arme plus puissante que l’épée !
Et pour appuyer encore tout ça, quoi de mieux que d’intégrer de nouveaux personnages liés à cette époque bénie des grands romans classiques de l’Angleterre Victorienne ? Et c’est d’ailleurs un des autres éléments qui fait le charme de la série… Donc après tous les personnages introduits dans le premier tome, on s’attendait forcément à en trouver d’autres tout aussi connu et tout aussi détournés de leurs modèles. Dans ce second tome on retrouve donc Mary Shelley, la très célèbre auteur du non moins célèbre « Frankenstein », mais on retrouve aussi, et c’est plus surprenant, donc plus intéressant encore, le célèbre magicien Houdini qui demeure un magicien dans le titre.
Il est intéressant de s’attarder sur la vision de ces personnages qu’en ont les auteurs du titre, il est amusant de les voir jouer avec ces légendes, des les faire s’opposer, de jouer avec leurs personnalités…

S’il est vrai que ce second tome s’avère moins passionnant que le premier, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas de haut niveau ! On savoure ce volume en se prenant pour Sherlock Holmes, en tentant de deviner l’identité du terrible Black Fowl que nous ignorons toujours.
On attend donc le troisième et dernier tome avec une grande impatience, en regrettant déjà qu’il s’agisse justement du dernier !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs