Citrus + Vol.1 : Critiques

Citrus +

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Novembre 2019

Citrus, la comédie romantique yuri de Saburouta, a connu un certain engouement au Japon, si bien qu'elle a été adaptée en série animée en 2018. Il n'est donc pas forcément étonnant que la mangaka rechigne à délaisser son univers et ses personnages, surtout après la conclusion de la série principale qui s'est avérée un poil expéditive.

Ainsi, peu de temps après avoir conclu Citrus, Saburouta a lancé sa suite directe : Citrus +. Une série toute fraîche au Japon et que Taifu a tenu a proposer au lectorat francophone le plus vite possible, si bien que le premier tome relié est paru trois jours seulement après la version japonaise, un type de parution simultanée assez rare. Et tandis que Citrus, premier du nom, pouvait décevoir dans ses volumes finaux, la mangaka parvient-elle à redresser le cap avec le début de cette séquelle ?

Mei a pu refuser le mariage qu'on lui destinait, pour vivre son amour avec Yuzu. Les deux sœurs par alliances, et désormais fiancées, retrouvent leur paisible quotidien et peuvent vivre leur idylle comme il se doit. Seulement, leurs amies se demandent jusqu'où leur relation a progressé, tandis que Mei va se retrouver embarquée dans les affaires de succession de l'académie...

Citrus + est la suite directe de Citrus, si bien qu'il y aurait pu n'y avoir aucune rupture après le dixième tome de la série originale. Tout simplement, Saburouta a conclu une première partie, celle des difficultés de Mei et Yuzu à être ensemble, et aborde ici leur quotidien nouveau, maintenant que le couple peut s'épanouir dans son amour.

Une idée bonne sur le papier et qui présente quelques petites pistes intéressantes au cours de ce premier (ou onzième) volume. L'amour de Mei et Yuzu étant tendre à souhait, la question d'une relation plus charnelle se pose alors, tandis que l'autrice s'intéresse aussi au regard des amies des deux héroïnes. Enfin, Mei s'ancre toujours un peu plus dans les affaires de direction de l'académie de sa famille, un traitement somme toute logique par rapport à la première série.

Malgré ça, ce premier tome a bien du mal à rebondir pour se montrer totalement intéressant. Car ces quelques idées s'avèrent un peu trop succincte pour justifier le lancement d'une suite, si bien que ce premier opus peine à trouver un rythme efficace. Si les interactions entre Mei et Yuzu, avec leurs camarades aussi, s'avèrent plaisantes à suivre pour quiconque s'est attaché au casting de la série, l'ensemble ne raconte finalement que peu de choses, et on redoute que Saburouta se soit lancée dans cette suite de manière un peu trop hâtive, sans forcément avoir d'idées. C'est un peu tôt pour confirmer la chose, mais on part quand même sur une deuxième partie en demi teinte.

Notons au passage que les quelques éléments mitigés de la fin de Citrus premier du nom persistent dans cette suite. La relation ultra familiale au sein de la famille de Mei et Yuzu garde ce côté très gênant puisque nous sommes sur de l'inceste plus du tout dissimulé, tandit que l'histoire du mariage entre les deux héroïnes ne trouve pas d'aboutissement logique, ce qui contredit un peu toute la symbolique de la fin de la première série. Et malheureusement, ce sont des points assez inéluctables, des défauts que la mangaka pourra difficilement effacer à présent.

Ainsi, si on peut prendre plaisir à retrouver Mei et Yuzu un peu plus longtemps à travers cette suite, ce premier tome présente déjà des limites. Quelques idées, certes, mais trop peu pour justifier un relancement total de la série. A voir ce que cela donnera, mais Citrus + gagnerait à n'être qu'une série courte, une sorte d'épilogue à la série qui ne chercherait pas à trop s'étaler.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
9.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs