Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 08 Juin 2022
A l'issue de leur séjour au parc d'attractions, notre héros et sa senpai sont enfin ensemble dans la chambre d'hôtel, et la tension est à son comble depuis que la jeune femme a demandé à son petit ai s'il voulait faire l'amour. Va-t-on, alors, assister à cette nouvelle étape cruciale de leur relation ? Sont-ils tous les deux prêts pour ça ?
Si la toute fin du tome précédent laissait envisager avec raison cette nouvelle avancée, il en est en réalité tout autre, et c'est même un pas en arrière que semblent faire les deux personnages. Un pas en arrière qui, tout au long de ce 9e opus, ne va cesser de se confirmer. Dans le fond, ça a forcément quelque chose de frustrant, car non seulement Daishirô Kawakami pourrait donner l'impression de rallonger la sauce artificiellement en "rétropédalant" sur le possible triangle amoureux que l'on pensait déjà expédié, mais en plus il n'évite pas quelques facilités dans tout ça, surtout quand Cigarette et sa collègue se retrouvent pile nez à nez avec le senpai et Mocchan dans la rue.
Et pourtant, globalement la sauce a de quoi prendre toujours aussi facilement, grâce aux différents petits développements que le mangaka effectue. On pense en premier lieu à Mocchan, jeune fille qui a tout pour nous paraîtra touchante, attachante et adorable, elle qui vit son premier amour et qui tâche d'aller de l'avant après avoir été si souvent, si longtemps été en manque de confiance et complexée à cause de sa grande taille. Et qui, pourtant, veut éviter de jouer la trouble-fête dans la relation de nos deux personnages principaux. Et puis, il y a nos deux héros eux-même, dont on ressent encore les tourments et les maladresses. Lui, même s'il montre bien qu'il a gagné en maturité en étant souvent une épaule sur qui Mocchan peut compter au travail, a encore des moments de bourdes, des paroles un peu déplacées, des réactions un peu gamines et pouvant être mal interprétées par Cigarette. Quant à elle, sa difficulté à trouver sa place au travail, son désir d'apparaître moins "parfaite" (mais comment faire ?) et ses propres doutes sur elle-même ont un impact sur sa relation amoureuse... Dans ce contexte, l'histoire d'amour tout juste balbutiante entre nos deux personnages principaux pourra-t-elle perdurer ?
A l'arrivée, malgré quelques facilités d'écriture e tune petite pointe de frustration devant un récit qui semble parfois rétropédaler, on reste sur une lecture souvent efficace, car le mangaka a toujours ce désir de prendre le plus grand soin de ses personnages. Espérons, dès lors, que les deux derniers volumes sauront être à la hauteur pour conclure comme il se doit cette série au fort capital-sympathie.