Cigarette and Cherry Vol.11 - Manga

Cigarette and Cherry Vol.11 : Critiques

Cigarette & Cherry

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Décembre 2022

Le cas de Mocchan a sonné comme l'ultime épreuve entre le kôhai et sa senpai avant qu'ils ne deviennent réellement un couple. Entre lui qui a peiné à comprendre ce qu'il a fait de mal au point d'avoir encore quelques réactions de gamin (heureusement, notre chère Blondinette a encore été là pour lui dire ses quatre vérités !), et elle qui a pu se ressourcer, faire le point et cerner ses propres erreurs auprès de sa mère, les voici désormais enfin prêts, tous les deux, à se confronter, dans un début de tome où Daishirô Kawakami évoque assez joliment plusieurs choses. Sur le plan personnel, on peut dire que les rôles, en quelque sorte, s'inversent légèrement: tandis que le jeune homme se veut sincère et pousse Cigarette à l'être aussi, cette dernière, prenant conscience que sa jalousie était aussi un peu gamine, tâche de ne plus dissimuler ses sentiments et apprend enfin à vraiment ouvrir son coeur. Ce qu'il faut retenir avant tout de tout ceci, c'est que ce jeune couple en devenir veut désormais s'appliquer à être sur la même longueur d'onde, à trouver l'équilibre entre les idéaux et la réalité. Mais aussi que tous deux, mêmes s'ils sont désormais adultes, restent gamins sur certains points, et c'est tout à fait normal ! Il ne leur reste plus qu'à renforcer leur relation à leur manière, car ils ont encore tout à construire. Et ils s'y appliquent déjà, portés par un amour sincère où ils partagent aussi leur vision des choses parfois bien différente, notamment sur ce que peuvent représenter la vie de couple avant le mariage ainsi que le mariage lui-même. Et là-dessus, les techniques de drague, qui avaient tant de valeur aux yeux de notre héros au départ, ne servent à rien face à la réalité, où chaque couple doit s'épanouir à sa manière et non selon un guide tout fait.

Si la relation entre notre duo principal reste le coeur du récit et est bien abordée jusqu'au bout en évitant certains écueils (y compris concernant la fameuse première fois de notre héros: ressentira-t-il un réel changement après ? Est-ce vraiment le plus important ?), le mangaka n'oublie pas le reste. On pense au patron, à l'avenir du café et à la vie au sein de celui-ci, tant ce petit lieu a pu apporter à chacun de ses employés. Y à compris Mocchan qui a droit à une très belle porte de sortie, entre ses efforts, le nouveau départ qui se dresse devant elle, et le point qu'elle fait sur ce que son premier vrai amour lui a apporté, elle qui était incapable d'avoir confiance en elle et qui complexait beaucoup sur son physique auparavant. Alors qu'elle est elle aussi à un carrefour de sa vie, et qu'elle aura encore bien des choses à affronter, elle peut parfois nous rappeler comment était notre héros au départ.

Cigarette and Cherry s'achève de manière attendue mais satisfaisante. Les dernières étapes des vrais débuts de la relation de couple entre nos deux personnages principaux sont soignées, tout comme l'épilogue concluant vite et bien les choses après 110 pages, notamment à travers le regard du patron. Mais l'oeuvre n'est pas encore tout à fait finie puisque, dans la dernière partie de ce tome, on a droit à deux sympathiques chapitres bonus: une Saint-Valentin animée, et surtout la découverte d'une nouvelle étudiante et d'un senpai classe qui nous rappellent forcément Cigarette et son kôhai, et où Daishirô Kawakami se veut malin en nous laissant supposer l'identité de cette jeune fille.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs