Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 28 Décembre 2022
Les récents événements liés à Mocchan ont jeté un petit froid entre notre héros et sa senpai, si bien que cette dernière lui avoue qu'elle veut se laisser le temps de certaines réflexions, en laissant alors le jeune homme face à ses propres tourments. Et le résultat donne lieu à un volume où, forcément, chacune des trois âmes en plein tourment doit faire le point de son côté.
A commencer par notre héros, bien sûr. Le jeune homme se dit qu'il a peut-être mal agi, que Cigarette n'aime peut-être pas de le voir si bien s'entendre avec Mocchan... mais a-t-il raison de penser une chose pareille ? Sa bien-aimée serait-elle vraiment du genre à lui reprocher d'avoir des proches de sexe féminin ? Dans tous les cas, il ne sait pas trop où il en est puisque, alors qu'il essaie de faire au mieux, on lui reproche toujours des choses comme si c'était inutile, si bien qu'il semble proche de baisser les bras. Heureusement, autour de lui, il y a une Blondinette qui n'est pas dupe, qui sent bien que quelque chose cloche et que notre héros se comporte bizarrement depuis que leur senpai a apporté la boîte de biscuits. Et la jeune femme, fidèle à son sacré caractère, est évidemment tout à fait celle qu'il faut pour oser secouer notre héros en lui disant ses quatre vérités ! Dans un autre style plus posé, le patron est là, lui aussi, pour aiguiller le kôhai, voire pour forcer un petit peu le destin avec malice. Et à l'arrivée, ces deux figures secondaires et pourtant essentielles, chacune à sa manière, risquent bien de mettre face à notre héros ses nouveaux comportements de gamin, pour sans doute l'aider à mûrir encore. Après tout, c'est souvent dans ce type d'épreuves difficiles que l'on y gagne le plus.
Bien sûr, le cas de Cigarette elle-même n'est aucunement oublié: face à la situation, et même si elle a confiance en notre héros, elle ressent le besoin de prendre du recul, d'avoir un peu de temps pour elle afin de faire le point, de digérer tout ce qui s'est passé récemment dans sa vie... et cela passe notamment par un retour aux sources, chez sa mère, ce qui nous donne l'occasion de voir la belle étudiante comme on l'a rarement vue face à quelqu'un qui la cerne forcément d'emblée (c'est sa mère, elle la connaît par coeur) et à qui elle peut se confier naturellement sans se questionner. On entrevoit une Cigarette qui, alors qu'elle apparaît souvent si mature par rapport à son kôhai, montre elle aussi toujours plus ses moments de doutes ainsi que son besoin d'encore gagner en maturité.
Enfin, il y a bien sûr Mocchan. Celle qui est en quelque sorte à l'origine de la discorde et qui est, elle aussi, dans le doute. Elle-même se dit qu'elle a mal agi, même si elle est guidée par son amour sincère pour notre héros. Et pourtant, ce dernier ne lui faisant aucun reproche et ne la rejetant pas franchement, elle a toutes les difficultés du monde à conclure qu'elle a mal agi. Peut-être, alors que le jeune étudiant va devoir apprendre à être plus ferme, à l'heure où Mocchan décide d'être plus franche avant son départ à l'étranger afin d'être en accord avec elle-même. La jeune fille reste très touchante, plus encore quand, en même temps que notre héros, on apprend à mieux cerner tous ses complexes liés à sa grande taille.
C'est un bien joli avant-dernier volume que nous propose alors Daishirô Kawakami. Il n'y a pas de surprise particulière dans le déroulement des choses, mais l'auteur accorde suffisamment d'importance et d'approfondissement à chacun des trois personnages centraux de ce tome, pour leur permettre de continuer à évoluer et à gagner en maturité, tout en nous laissant sur les promesses d'un beau final pour le 11e et ultime opus de l'oeuvre.