Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 18 Avril 2025
Thomas est enfin arrivé au Mans dans l'espoir d'y retrouver la trace d'Andrée, mais sa présence sur place est loin d'être vue d'un bon oeil par les gardes de la cité: dans un contexte où la ville doit faire face à un scandale de blé frelaté, où les soupçons se portent injustement sur l'ancienne reine d'Angleterre Bérengère, et où un conflit est alors proche d'éclater, le jeune homme est considéré comme un potentiel espion et se retrouve traqué ! Dans ce contexte, parviendra-t-il à retrouver à temps Andrée pour lui révéler l'incroyable vérité sur l'identité de son défunt père ?
Rien n'est moins sûr car dans le même temps Andrée, tout en poursuivant son but de retrouver Robert de Tournouze qui serait l'assassin de son père, s'est alliée à Bérengère, au risque de susciter une forte hostilité de Philippe qui pense que cette dernière a alors été enlevée. Profitant de la situation, Robert demande à Philippe d'éliminer Andrée, le danger pesant alors lourdement sur la vie de notre héroïne...
Au vu de ces différents enjeux et du sentiment d'urgence et de menace de la situation globale, Junji Takehara parvient alors à nous offrir un tome particulièrement tendu et haletant où, entre le danger de mort grandissant autour d'Andrée et les obstacles se présentant face à Thomas pour la retrouver vivante, on assiste aussi à un très bon travail de documentation permettant au mangaka d'exploiter consciencieusement la cité du Mans, son contexte d'alors et la place importante qu'elle avait à l'époque.
Pourtant, le mieux est encore ailleurs et trouve son point d'appui sur la fameuse révélation de la vraie identité du père d'Andrée, révélation amenant peu à peu un petit paquet de nouvelles choses, que ce soit sur le lien véritable entre Andrée et Philippe, sur ce que ça implique pour la jeune fille en tant qu'héritière d'une personnalité de grande importance (cela plaira-t-il à la noblesse bretonne ?), et plus encore sur la découverte du commanditaire de l'assassinat, une dernière donnée qui donne soudainement encore plus d'ampleur au récit et qui, une nouvelle fois, démontre toute la faculté de l'auteur à exploiter le contexte historique de cette période, non sans distiller avec clarté toutes les informations essentielles à savoir.
A l'arrivée, on a droit à un tome charnière intense et passionnant. Série qui a su se bonifier au fil de ses premiers volumes, Chroniques de la Mariée de Bretagne prend une saveur supplémentaire et nous captive désormais assurément. Dans un rythme trépident, Junji Takehara semble très bien savoir où il va, et la suite de son récit va se faire attendre avec impatience !