Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 02 Avril 2025
Sous l'influence de Thomas, Andrée a mis de côté son projet de vengeance contre le duc, pour essayer de remonter la piste du rouleau mortuaire de son père. Qu'est-il écrit dedans, et qui l'a écrit ? C'est dans l'espoir de découvrir ça que tous deux se rendent jusqu'à la cathédrale de Saint-Pabu, en étant accompagnés d'un nouveau camarade en la personne du jeune moine Gilbert, qui a vite sympathisé avec eux. Mais une fois arrivé aux environ de la cathédrale, le trio va rapidement être pris à parti par un groupe hostile dirigé par un certain Philippe, un homme aux origines floues et à qui on a confié une mission claire: détruire la tombe du père d'Andrée et récupérer le rouleau...
Après un premier tome prometteur malgré ses quelques carences dans la contextualisation de l'époque, ce deuxième volume commence à réellement faire décoller ce récit, en premier lieu parce que Junji Takehara gomme déjà en grande partie la principale lacune de son premier opus: en effet, au fil des pages, le mangaka s'applique bien mieux, sans forcément entrer dans trop de détails inutiles mais avec beaucoup de clarté, à exposer sans alourdir son rythme les grandes lignes historiques ainsi que nombre d'aspects divers et varié des moeurs de l'époque, pour un résultat plus immersif. Mieux, le mangaka va même jusqu'à se réapproprier ici la figure assez floue de Philippe (vraisemblablement Philippe de Cognac), personnalité dont on sait peu de choses mais dont la légende veut qu'il aurait été le fils illégitime de Richard Coeur de Lion.
C'est dans ce contexte plus affirmé que la quête de vérité d'Andrée se poursuit, cette quête étant ici ponctuée de nouveaux dangers, forcément, surtout via l'ambivalent Philippe, mais étant surtout voué à plonger notre héroïne dans plusieurs incertitudes concernant son propre père. Elle qui voulait initialement trouver avant tout le meurtrier de son père, la voici qui commence à remuer certains choses bien gardées qui ne peuvent que la toucher directement. Et si, dans le fond, elle ne savait rien de son père ? Et si, pendant tout ce temps et jusqu'à sa mort, il lui avait caché des secrets éventuellement compromettants ? Tourmentée, doit-elle alors poursuivre dans sa quête de vérité et de vengeance ou vivre libre ?
C'est précisément quand la vaillante jeune fille montre ces instants de faiblesse que Thomas vient consolider sa place auprès d'elle. Affirmant sa volonté de l'épauler et de la soutenir, le jeune héraut, entre deux interactions hautes en couleurs (car Andrée garde un sacré caractère un peu décalé parfois), obtient de sa part une confiance toujours plus forte, au point que tous deux en viennent à se confier un petit peu plus au fil de leur périple. Ce sera notamment l'occasion de découvrir vite et bien, avec beaucoup d'intérêt, le parcours d'Andrée après la mort de son père, et la façon dont elle s'est endurcie et a appris à se battre pour passer outre sa jeunesse et son statut de fille.
A l'arrivée, on a un deuxième tome riche sous différents aspects, plus immersif et commençant à réellement faire décoller cette prometteuse série. D'autant plus que les toutes dernières pages nous laissent sur un moment très intrigant en vue du volume 3 !