Chroniques de Tindharia - La belle au chant dormant Vol.2 - Actualité manga

Chroniques de Tindharia - La belle au chant dormant Vol.2 : Critiques

Griotte no Nemurihime

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Décembre 2015

Désormais accompagnés par la cuisinière ambulante Cléa, nos deux héros Layle et Citra poursuivent leur route en direction de la mer des glaces et du continent du nord, sur les traces des chevaliers noirs ayant tué Elfyn, mais aussi de Rosa, la soeur jumelle de Citra partie il y a 5 ans.
Sans grande surprise, leur périple continue de les faire aller de contrée en contrée, et de ville en ville : Cardamon la ville abandonnée, Graria la cité minière... jusqu'à enfin atteindre Fenugrec, la capitale impériale.

Le schéma, linéaire comme dans nombre de récits typés RPG, survole malheureusement assez vite la plupart des haltes dans les villes (dont les caractéristiques ne sont pas spécialement exposées), et, de ce fait, expédie sans qu'il en ressorte grand-chose certaines rencontres ainsi que certains adieux. Quant aux quelques rebondissements, ils reposent essentiellement sur des recettes très simples : Citra qui se perd et se retrouve dans une auberge, la fougue de Layle qui le pousse à se battre sans chercher à parler, si bien qu'il se retrouve emprisonné... On reste sur des choses clairement très simples et se contentant d'exploiter les grandes facettes de nos héros : le tempérament de Layle, et le caractère assez naïf et maladroit de Citra. On regrette un peu que l'immersion ne soit pas plus poussée dans certaines contrées qui auraient pu être plus immersives et propices à l'aventure, comme la mer des glaces. Et pendant ce temps, il faut bien avouer que le scénario autour des Chevaliers noirs et de Rosa peine à avancer avant les tout derniers chapitres.

La lecture est-elle donc vide ? Hé bien non ! Car bien que l'histoire principale n'avance pas vraiment, Ayumi Fujimura se focalise un peu plus que dans le tome 1 sur ce qui se passe du côté de Rosa et des personnes qui l'entourent, comme Glenn qui s'avère plutôt protecteur avec elle alors même que la situation semble assez délicate pour la demoiselle. De même, l'attention du lecteur est attirée par les questionnements autour du pendentif récupéré par Citra, et autour d'une nouvelle rencontre plus mystérieuse que les autres : Wald, un jeune violoniste allant de taverne en taverne et étant visiblement plus influent et important qu'il n'y paraît... Enfin, le très bon point vient de l'évolution de Citra dans sa relation avec le chant. Elle qui ne chantait auparavant que par obligation dans le cadre de son entraînement d'apprentie Mesyaria, la voici qui découvre que sont chant peut réellement aider les autres, même si parfois elle subira des désillusions, et qu'elle peut aussi chanter pour elle-même, par plaisir, tout simplement !

La série aurait sans doute mérité d'être un peu plus longue, afin de mieux exploiter un univers qui finalement reste assez pauvre, mais malgré tout Chroniques de Tindharia reste une lecture fluide et plaisante, ici principalement pour les quelques évolutions de son héroïne. Désormais, on attend surtout de voir l'intrigue décoller réellement dans le troisième et dernier volume, histoire de confirmer ou non les quelques qualités de cette série qui a avant tout de quoi plaire à un jeune public pas encore vraiment initié aux récits typés RPG.

Au-delà de quelques petites coquilles dans le texte, l'édition proposée par nobi nobi! reste plaisante à prendre en main, notamment pour sa traduction soignée. On saluera surtout les efforts faits sur l'importante chanson de "La Princesse et le Bouffon", portée par des rimes emballantes qui résonnent joliment !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs