Chroniques d'Azfaréo (les) Vol.4 - Actualité manga
Chroniques d'Azfaréo (les) Vol.4 - Manga

Chroniques d'Azfaréo (les) Vol.4 : Critiques

Azufareo no Sobayônin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Février 2021

Rukul a été kidnappée par l'imposant dragon noir qui a survolé Azfaréo: il s'agit de Heine, un homme lui aussi touché par le sortilège du dragon, et qui voue une haine farouche envers le pays d'Azfaréo qui a autrefois, pendant la guerre, provoqué la chute tragique et chaotique de son propre pays, Mida, victime collatérale du conflit. Heine semble rongé par un profond désir de vengeance envers Azfaréo, quand bien même Julius n'était pas encore le souverain du pays à cette époque. Mais derrière cette apparence haineuse, Rukul devine une profonde douleur: celle d'avoir perdu son pays, ses proches, d'avoir vu bien des innocents mourir...

Ce 4e volume des Chroniques d'Azfaréo continue alors, par certains aspects, à développer en Heine un être qui, avant d'être un ennemi d'Azfaréo, est surtout quelqu'un qui a été meurtri par les drames du passé, des drames qui ont forcément beaucoup conditionné sa vision haineuse. Alors notre héroïne, loin de le considérer simplement comme un méchant, a le désir de comprendre. Elle s'applique à la soigner puis, en échange du soin de ses blessures, aimerait qu'il lui enseigne tout ce qu'il sait sur le sortilège du dragon, ce qui sera notamment l'occasion pour elle d'apprendre un peu plus l'avenir funeste qui attend peut-être Julius si jamais le sortilège n'est pas rompu. Et tout ceci se fait aussi via la découverte un peu plus prononcées de certains alliés de Heine, et surtout à travers les propres interrogations personnelles d'une héroïne qui, elle aussi, continue d'évoluer. Sa situation auprès de Heine lui rappelle un peu celle passée à son village, quand elle était encore en profond manque de confiance et qu'elle avait peur de mal faire, sauf qu'aujourd'hui elle a déjà un peu changé. Et ce qu'elle comprend du passé tragique de Mida lui fait réaliser une chose essentielle: pendant que son pays est heureux, il se passe forcément ailleurs des tragédies dont on ne peut pas toujours avoir pleinement conscience, une chose tout aussi vraie dans notre réalité. On sent alors une Rukul montrant toujours un vrai souci de l'autre, chose que même Heine semble commencer à cerner en voyant sa droiture d'esprit.

Mais pendant ce temps, il n'est désormais plus question pour Julius de rester inactif, si bien qu'il décide d'aller voler à la rescousse de Rukul... au risque de subir quelques déconvenues qu'on vous laisse découvrir. Mais une chose est sûre: son attachement pour notre héroïne est évident, il il lui semble désormais difficile d'imaginer qu'il pourrait être heureux dans un monde sans elle.

Cet arc prend donc encore un petit peu plus de consistance, la mangaka brillant surtout par sa manière d'approfondir le "camp ennemi", d'inviter à la compréhension de Heine et de son parcours ayant conditionné sa haine. Les Chroniques d'Azfaréo est, ainsi, un petit shôjo de fantasy/aventure qui continue doucement de se bonifier, en suscitant de plus fortes attentes pour la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction