Chocotan Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Novembre 2018

Chocotan a encore fort à faire dans le sixième volume de ses aventures ! Après avoir accompagné le lycéen suicidaire Subaru dans sa fugue, la voici qui doit dormir une nuit chez Arima, et elle compte bien en profiter pour essayer d'en apprendre plus sur celui que Nao aime, voire pour savoir ce qu'il pense de sa maîtresse ! Mais ce n'est pas tout: la petite chienne devra également participer à un concours de "meilleur chien du monde" pour un spot TV avec Ron, venir en aide  un très jeune chiot chétif et abandonné en lui servant temporairement de "maman", et entretenir une étonnante conversation téléphonique avec une femme âgée se sentant seule.


Pas de grand chambardement dans la recette de ce sixième tome qui propose plusieurs petites récits plutôt indépendants, mais des petits récits qui restent assez bien campés. Il faut dire qu'à chaque fois la bonté de la petite Chocotan fait mouche, que ce soit pour son amour profond pour sa jeune maîtresse qu'elle veut toujours aider du mieux possible et dont elle veut aussi s'attirer les félicitations, ou pour la gentillesse qu'elle montre autant envers les animaux comme le petit chiot qu'envers les humains comme Subaru et la vieille dame. Mais c'est aussi pour ses nombreuses petites bêtises que la teckel naine séduit toujours !


Ici, le principal talent de la mangaka Kozue Takeuchi est de parvenir à concilier de la tendresse et de l'humour à des choses un peu plus profondes : à nouveau des thèmes délicats (comme le suicide, la maladie, la solitude...) esquissés avec douceur afin de ne pas les rendre pesants, mais aussi la manière dont la petite chienne s'intéresse aux autres et s'inquiète pour eux, au point de souvent leur sauver la vie. C'est très joli, et finalement porteur de valeurs humaines essentielles.


La série approche doucement de sa moitié, et elle continue facilement de séduire avec ces nouveaux récits à la fois assez simples et joliment narrés. On reste sur une jolie petite trouvaille de la part des éditions nobi nobi !, avec une héroïne canine toujours aussi attachante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction