Chocotan Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Novembre 2018

Nao, Arima, Erika et leurs trois chiens sont désormais habitués à se promener à 6, mais voici qu'une nouvelle tête croise leur route dans le parc, et ce n'est pas n'importe qui ! Leader du dernier boy's band à la mode, Ren s'apprête à devenir acteur dans une série où il sera accompagné par un chien... le problème étant qu'il a une phobie secrète des toutous. C'est pour tenter de vaincre sa peur qu'il est venu dans le parc incognito... Nao et les autres pourront-ils l'aider ?


Le tome 4 de Chocotan est donc surtout marqué par l'entrée en scène d'un personnage qui, pour l'instant, n'est pas parmi les plus convaincants. Au-delà du fait que nos héros croisent comme par hasard l'une des stars montantes du moment dans un parc et que celui-ci a justement une peur panique des chiens, les événements ne convainquent pas totalement surtout à cause de la rapidité des avancées: non seulement Ren avance dans sa phobie très vite, mais en plus c'est tout aussi vite qu'il éprend de Nao, histoire d'avoir dans la série un rival amoureux de plus. Cette fois-ci la mangaka Kozue Takeuchi est un peu trop simpliste et Ren a un petit côté arrogant qui le rend peu attachant. Néanmoins, il y a quand même du bon: l'humour amené par la phobie de Ren et les maladresses de Chocotan, et la déclaration de "guerre" de la star envers Azuma, qui pourrait peut-être réveiller quelque chose chez ce dernier par la suite.


En dehors de ça, le volume s'intéresse aussi un peu aux tourments sentimentaux de la petite chienne Martine, qui se pose désormais clairement en "rivale" de Chocotan pour le coeur de Happy... même si Chocotan ne comprend pour l'instant rien à l'amour ! L'idée de s'intéresser à l'amour chez nos amis canins est mignonne, tout comme le comportement adorable de Chocotan avec celle qu'elle voit comme une petite soeur, et puis en filigranes il y a un léger parallèle avec les sentiments amoureux chez les humains. On a ensuite droit à un chapitre de Saint-Valentin anecdotique, où on appréciera quand même l'alliance de Nao et Erika pour tenter de trouver quel est le rendez-vous d'Arima, même si le résultat est très basique et exploite peu les chiens. Enfin, on trouve un chapitre spécial où Chocotan fait une bien adorable chienne de garde, puis un petit bonus où la petite chienne devient humaine... à moins que tout ceci ne soit qu'un rêve de Nao !


La lecture devrait continuer de plaire essentiellement aux jeunes lectrices ayant apprécié les 3 premiers tomes, mais concrètement la série connaît un petit coup de moins bien avec ce quatrième volume où Ren est moins convaincant et où les chiens sont peut-être un tout petit peu moins en avant par rapport aux sentiments.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction