Chocotan Vol.12 - Actualité manga

Chocotan Vol.12

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 April 2020

Petit à petit, la série de Kozue Takeuchi approche de sa conclusion, et avec cet avant-dernier volume la mangaka s'ancre dans un registre plus que jamais classique, avec uniquement des petits chapitres indépendants de 16 pages, racontant chacun une nouvelle petite aventure de Chocotan, de sa maîtresse Nao et de leurs amis.

Dans l'un, Chocotan tente, par téléphone, d'arranger un rendez-vous entre Nao et son cher Arima, mais risque une nouvelle fois de commettre des maladresses en voulant bien faire. Dans un autre, notre héroïne accueille une nouvelle voisine venue de l'étranger, une fillette ayant avec elle une chienne ayant l'air très hautaine et ne voulant pas se mêler au "peuple", mais ce comportement ne cacherait-il pas autre chose ? Puis on verra, entre autres choses, Nao tenter de se rapprocher de son rêve de devenir toiletteuse canine, nos héros participer ensemble à un feu d'artifice, Chocotan s'énerver et s'attrister en voyant sa maîtresse faire le ménage dans ses vieux vêtements, la jeune fille devoir s'entraîner pour ne pas paraître misérable au relais lors de la fête du sport de son lycée puis se lancer en quête d'un trésor qu'elle aurait autrefois enfoui, notre chère petite teckel se retrouver mal en point après avoir mangé des haricots...

Les chapitres étant courts, chaque situation ne va pas forcément chercher très loin, mais l'autrice s'applique à exploiter chaque récit au mieux pour toujours faire ressortir de jolies choses. Cette fois-ci, pas un seul de ces moments tristes et émouvants dont la mangaka a déjà été régulièrement capable, mais bien uniquement des récits plus colorés, pétillants, tendres, légers ou humoristiques, où elle exploite efficacement ses sujets habituels (l'affection que Chocotan et Nao se portent, l'amour de la jeune fille pour Arima, la rencontre avec de nouveaux personnages canins et humains dont il faut résoudre les problèmes...), le tout afin de mettre toujours aussi joliment en valeur les relations des personnages.

Un joli petit volume, frais, et nous laissant encore sur une bonne impression, le tout sans lasser. Il n'y a plus qu'à espérer que, dans le prochain volume, la mangaka saura amener une fin à même de bien conclure cette petite série qui, pour l'instant, a toujours su rester attachante !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News