Chocotan Vol.10 - Actualité manga

Chocotan Vol.10

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 March 2020

Il se passe toujours des choses dans le quotidien de Chocotan et de sa jeune maîtresse adorée Nao ! Dans le premier chapitre, alors que Nao, Arima et Erika sont en voyage avec le père du garçon, la petite teckel est encore et toujours bien décidée à aider sa maîtresse à se rapprocher de l'élu de son coeur, quitte à braver une tempête pour dénicher une source dont on dit qu'elle peut exaucer un souhait, mais notre héroïnes canine ne risque-t-elle pas à nouveau de se mettre en danger ? Et dans le dernier chapitre, à travers les souvenirs d'une fillette gravement malade, c'est une petite facette du passé de Chocotan qui se dévoile, un passé qu'elle avait elle-même oublié tant elle était jeune à l'époque. Très sympathique, même si en début de volume on regrettera que Kozue Takeuchi oublie complètement Poulette, la nouvelle chienne d'Arima, chose dont la mangaka a elle-même conscience comme elle le dit dans l'un de ses mots.

Reste que les choses les plus intéressantes du tome sont à chercher dans tout le milieu du tome, via deux problèmes assez importants. Dans l'un, Martine, la petite chienne d'Erika, se montre inquiète car depuis quelque temps sa maîtresse n'a pas l'air dans son assiette... Chocotan, Nao, et surtout "Matty" pourront-elles résoudre ça ? On a l'occasion ici d'entrevoir, même brièvement, une autre facette de la copine et rivale amoureuse de Nao, d'apercevoir en elle quelque chose d'un peu plus faible, à travers une réalité parentale comme il en existe beaucoup mais qui n'est jamais facile à vivre pour des enfants. Surtout, la relation d'Erika avec sa chienne en ressort encore grandie... tout comme son lien avec Nao, chose qu'Erika ne manquera pas de confirmer dans la suite du volume, en se posant désormais comme une vraie amie pour sa rivale. Et cette suite, elle voit arriver un problème de taille: le secret de Chocotan semble avoir été découvert par une mystérieuse personne qui s'amuse à publier sur twitter une vidéo où la petite chienne parle ! Le secret de Chocotan va-t-il s'ébruiter trop dangereusement ? Qui est la personne ayant diffusé la vidéo et que veut-elle ? Le déroulement, les réponses et le dénouement sont simples, mais l'autrice a ici le mérite d'exploiter un peu plus un aspect jusque-là quasiment absent (qu'arriverait-il si le secret de Chocotan était découvert ?), et s'applique aussi, avec la bienveillance qu'on lui connaît régulièrement, à dépeindre vite et bien les classiques tourments de la responsable de la vidéo.

Notons aussi qu'avec ce volume, les chapitres commencent à devenir plus courts, puisque désormais la mangaka ne concevra plus des chapitres de 32 pages mais des chapitres de 16 pages, car, comme elle l'explique, elle ne parvenait plus à suivre le rythme. En attendant de voir ce que ce nouveau format donnera par la suite, la série atteint ici la barre des 10 volumes en conservant son capital-sympathie !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News