Chocolat Noisette Vol.3 - Actualité manga

Chocolat Noisette Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Octobre 2011

Troisième tome, qui nous promet un beau bazar niveau personnages puisque Choco, Thomas, Jérém, Lucas et notre Noisette national sont tous représentés dans un même espace clos. Ce qui nous alarme un peu concernant le danger que cela représente pour Damien. Enfin, avant cela il faut en rajouter une couche et convier Mr Spock tandis que Noisette le sexy guy prend des vacances. Un drame personnel qui m’arracha des hurlements de désespoir jusqu’à ce que le problème soit réglé de la plus agréable manière. On ne rigole pas avec l’esthétique du héros, et même si l’on sait que ce n’est que passager -à moins que Clover se soit découvert des penchants pire que sadiques-, notre cœur s’affole de voir ainsi Damien déguisé, perdant au passage quelques nombreux points de charisme.

En dehors de ce passage qui fut une catastrophe pour votre dévouée chroniqueuse, l’histoire suit son cours tranquillement. Jérémy pose pour les vêtements de Thomas sous l’objectif de Choco tandis que Noisette se prend la tête sur le baiser qu’ils ont échangés auprès de Lucas le papa qui console, écoute et conseille admirablement bien. Si vous n'avez pas tout suivi, se référer au manga qui est bien plus intéressant à comprendre. A peine complexe, la relation de tous nos petits personnages s’étoffe plutôt bien dans ce volume trois ! D’un côté, Noisette et Jérém mettent à peu près au clair leurs sentiments, après quelques ratés et des essais peu concluants : on ne lutte pas contre le destin, et les fans de ce couple porteront le deuil d’un amour qui était trop simple pour naitre ici. Enfin, m’est avis que rien n’est fini sur ce registre qui est loin d’être le plus évident ! D’un autre côté, la présence de Lucas au sein du petit groupe nous permet de commencer à poser les bases d’un passé que nous ne connaissons pas. Qui étaient Choco et Thomas avant que Noisette ne les rencontre ? Qu’ont-ils déjà partagés, quelle relation entretiennent-ils réellement ?

Choco se fait passionnant dans ce tome, avec son mutisme qui parle bien plus que de longs discours, et un petit passage entièrement dédié à ses hésitations qui est juste ... magnifique. A la fois dur, direct et représentatif d’une passion qu’il ne comprend pas, qu’il n’assume pas, Clover nous fait comprendre en quelques pages les doutes qui l’habitent encore, malgré son attitude nonchalante et son comportement de tombeur. Il y aurait donc des sentiments sous ce visage de cigareux ? Eh bien oui, et Lucas nous permet de les toucher du doigt tandis qu’il nous faudra sans doute attendre la suite avant d’en savoir plus ... Thomas est associé au problème, puisque lui aussi a son avis à donner sur ce couple qui ne parait pas en être un. Est-il aussi léger qu’il ne le semble où la jalousie le ronge-t-il vraiment ? En tout cas, l’auteur nous laisse sur un cliffhanger absolument terrible. Pour celle ou celui qui n’aurait pas le tome 4 sous la main, c’est sans doute une torture de haut niveau que nous impose là Clover. Un nouveau personnage, sorti tout droit du passé de nos héros ! Vite vite la suite ... Eh bien non. Heureusement, on se console avec un bonus des plus amusants, et qui stimule parfaitement l’imagination des fujoshis yaoistes les plus hystériques. Oui oui, comme moi. Un pairing improbable, qui donne lieu à du SD totalement hilarant et des fantasmes qui courent rapidement dans notre imagination. En quelques pages, du rêve.

Un tome excellent donc, d’avantage ancré dans un ton sous-jacent sérieux et nostalgique tout en gardant cette fraicheur et cet humour, amenés notamment par Lucas et Noisette mais aussi par le flegme de Choco face aux débordements d’excitation de tous les autres. De plus, on est réellement heureux de constater que Clover ne tombe pas dans la facilité entre Jérémy et Damien et c’est donc encore une fois ... que du pur bonheur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs