Chobits - Double Vol.2 - Actualité manga
Chobits - Double Vol.2 - Manga

Chobits - Double Vol.2 : Critiques

Chobits

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mai 2013

La vie d’Hideki est chamboulée par l’arrivée de Tchii ! Celle-ci s’avère un ordinateur très spécial, sans que le jeune homme ne trouve de réponse concrète. Mais une chose est sûre, tous deux ont noué un lien très spécial, et les péripéties d’Hideki vont le mener à se questionner sur la nature des ordinateurs et de leurs relations avec les humains…

Chobits continue son bonhomme de chemin avec ce second volume double qui conclut la première moitié de la série ! En fin de premier opus, l’intrigue gentillette promettait quelques mystères, notamment concernant la véritable identité de Tchii mais aussi concernant celle des deux individus qui semblent la traquer… L’histoire continue sur cette voix là et sans mettre ces deux personnages à l’honneur, on s’intéresse d’avantage au quotidien d’Hideki. Cela passe avant tout par ses interactions avec les différents personnages intégrés dans le premier volet. Chose commune chez Clamp, ces derniers sont souvent sujets de relations pouvant susciter la controverse, par exemple une adultère entre une prof et son élève… Néanmoins, rien de choquant ici, le tout est empreint de douceur de d’optimisme. On se plaît ainsi à suivre le développement de ces sous-intrigues ainsi que les deux facettes de la pièce qu’elles représentent : D’un côté, les personnages secondaires sont loin d’être inutiles et ont leur rôle dans les péripéties d’Hideki, et vont permettre au héros de se questionner, d’évoluer et considérer plus sérieusement sa relation avec Tchii. D’une manière générale, ces protagonistes s’avèrent très caricaturales dans leur genre mais extrêmement attachants. Leur petit rôle ai sein de l’œuvre ne les cantonnent pas au simple statut du figurant, ce qui les rend encore plus appréciables !

Mais l’essentiel de l’œuvre, c’est bien cette esquisse de couple atypique représentée par Hideki et Tchii ! La romance est au cœur de Chobits et si le lien unissant l’adolescent à sa machine est à l’heure actuelle particulier, il renvoi sans arrêt à la romance. Le procédé utilisé par les Clamp est diablement efficace et attendrissant : Si les interactions des différents personnages avec Hideki le mène à réfléchir, c’est bien le parallèle entre les deux protagonistes et la bande dessinée mise en avant à de nombreuse reprise qui joue un rôle dans le relationnel, en plus de constituer un mystère majeur dans l’histoire. Le développement est ainsi relativement bien manié, et renvoi sans arrêt au questionnement suivant : les « ordis » sont-ils de simples machines ? S’attacher à eux est-il dérisoire ? Bien sûr, difficile d’appliquer ces questionnements à notre propre existence mais en la limitant au contexte de la série, elle s’avère des plus intéressantes et bien traitée. De plus, Hideki et Tchii se montrent suffisamment attachants pour que le lecteur suive avec attention leurs péripéties. Hideki attire la sympathie grâce à son comportement honnête et juste, tandis que la naïveté et la découverte des sentiments de Tchii a de quoi attendrir le lecteur.

L’édition « double » de Pika drôle la Deluxe, et le rapport qualité/prix est plus qu’honorable. Difficile de jeter la pierre à l’éditeur qui propose une édition de haute tenue pour cette petite série.
Sur ce deuxième tome, Chobits est toujours aussi plaisant ! Les Clamp utilisent intelligemment les différents personnages du titre, aucun n’est inutile. Les personnages d’Hideki et Tchii profitent des évènements pour évoluer, s’attacher l’un l’autre et devenir encore plus attachant aux yeux du lecteur. C’est mignon tout plein sans pour autant être niais et sans profondeur, les thématiques abordées s’avèrent mature pour une simple romance… Chobits reste un titre séduisant !


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs