Chikuma San - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Mars 2023

Après Eisbahn – Sentier verglacé en février 2019, Au revoir Mina en mars 2021 et La concierge du grand magasin en août 2022, Le Lézard Noir continue d'explorer les oeuvres du mangaka Tsuchika Nishimura, avec un ouvrage particulièrement atypique dans sa bibliographie déjà assez originale: Chikuma San.

Sorti au Japon en décembre 2020, ce livre d'environ 110 pages regroupe principalement 36 "chapitres" qui furent initialement publiés entre janvier 2017 et décembre 2019 dans des magazines et catalogues des éditions Chikuma Shobo. Ceux-ci reposent sur un concept simple: mettre en scène une femme nommée Chikuma San qui, à chaque fois, s'essaie à un nouveau métier fantaisiste sortir de l'imagination de l'auteur. Que ce soit pour promouvoir les ombrelles dans diverses utilisations, pour distribuer de l'électricité, pour habiller les troncs d'arbres, pour faire du pain avec de la brume, et on en passe évidemment 32 autres que l'on vous laisse découvrir, Chikuma San se donne à chaque fois soigneusement dans sa tâche, avec plus ou moins de réussite, pour satisfaire nombre de clients généralement animaliers.

Chacun des chapitres ne dure que deux pages, avec à droite une illustration mettant en scène le nouveau job de Chikuma dans différents cadres urbains/architecturaux assez inventifs, et à gauche la partie manga qui se compose à chaque fois de 8 cases de tailles égales. Evidemment, de par la brièveté des chapitres, on n'a à chaque fois qu'une petite scène où tout va être question de fantaisie, et ça fonctionne ! Car une fois le concept assimilé, on se laisse tout simplement emporter par ces différents petits moments d'imagination légers, où les traits aux contours fins de l'artiste, ses designs légers, et ses animaux plus ou moins humanisés sont à chaque fois relevés par une colorisation agréable, souvent en aplats mais pas uniquement.

Pour mieux nous permettre de nous plonger dans ces brèves petites scènes, quelques éléments exclusifs au livre broché sont également de la partie, entre une introduction de 28 pages en noir & blanc prenant soin d'installer le concept, et un final de 4 pages également en n&b. mais après tout ça, on retiendra aussi les 3 pages de commentaires de l'auteur, où il revient brièvement sur la conception de chacun des 36 épisodes.

Tout ceci nous est proposé dans une qualité éditoriale tout à fait satisfaisante, avec le grand format sans jaquette et sans rabats typique de l'éditeur poitevin, qui permettra de ranger le livre à côté des autres mangas de l'auteur qui sont tous dans ce même format. Le prix de 12€ pour seulement 110 pages environ pourrait paraître un peu élevé, mais n'oublions pas que nous avons ici 74 pages en couleur. L'impression, effectuée sur un papier suffisamment souple et épais, s'avère très bonne, et la traduction de Léa Le Dimna est claire.

A l'arrivée, cet atypique ouvrage est une belle petite expérience, où il faut simplement se laisser porter par le concept pour profiter au mieux des petits éléments d'imagination de Nishimura et de son travail graphique facilement reconnaissable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction