Chihayafuru Vol.21 - Actualité manga
Chihayafuru Vol.21 - Manga

Chihayafuru Vol.21 : Critiques

Chihayafuru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Septembre 2017

Les tournois pour déterminer les représentants de l’Est et de l’Ouest du Japon poursuivent leur cours. Mashima et Arata y participent, tout comme le docteur Harada, leur senpai. Chihaya, de son côté, continue de profiter de son voyage scolaire. Qui va gagner ? Qui va avoir le privilège de devenir le représentant de l’Est ou de l’Ouest ? Qui aura le privilège tout court d’affronter le Maître ? 


« ‘Chiha’… Elle était de son côté. J’aurais dû l’attraper. C’est peut-être la seule, peu importe où elle se trouve, que je ne peux pas ignorer ! »


Les matchs se poursuivent donc dans ce présent volume. Que ce soit Mashima, Arata ou encore le docteur Harada, ils ont tous les trois bien l’intention de se hisser en finale. Pour chacun d’entre eux, ils sont là pour se prouver quelque chose à eux-mêmes : savoir s’ils sont bien plus des gagnants que des battants. Mashima se cherche dans son identité. Arata veut confirmer son talent et son expérience. Le docteur Harada, pour sa part, veut créer sa dernière opportunité pour réaliser un rêve vieux de 45 ans (devenir Maître). Les enjeux et les rêves sont bel et bien présents dans ce tome. Chaque match revêt une importance pour chacun des adversaires. Selon les résultats, l’un ou l’autre sera davantage mis en évidence. Il s’agit là de la logique du plus fort. Certains prendront leur envol, tandis que d’autres s’affaisseront. 


On retiendra une belle mise en avant du docteur Harada, personnage jusqu’ici principalement secondaire. On aura plaisir de le découvrir et de le suivre dans une compétition de haute volée. Ce dernier devra d’ailleurs faire attention de bien résister à la menace de la jeunesse. Mashima et Arata seront également et comme d’habitude mis en exergue. La différence se situera dans le fait que l’un sera développé dans la défaite et l’autre dans la victoire. Un parallèle qui ne sera pas sans nous déplaire, comme une forme d’ironie (puisque les deux se confrontent dans leur subconscient pour accrocher le cœur de Chihaya). 


Les matchs s’enchaînent beaucoup dans la première partie. La seconde se concentrera sur la préparation des protagonistes avant l’affrontement entre les représentants de l’Est et de l’Ouest du Japon. Il se passe beaucoup de choses dans ce présent volume et beaucoup de personnages défilent devant nos yeux. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Il y a, certes, quelques rencontres dont le final est des plus réussis et émotionnels, mais le reste s’enchaîne de façon assez morne. On pensera notamment au tournoi de la Queen. Il est évident que l’absence de Chihaya y est pour quelque chose.


En somme, Yuki Suetsugu nous propose dans les grandes largeurs un bon volume, porté notamment par une belle mise en évidence des personnages. On regrettera cependant que l’auteure perde un peu son lecteur par la présence de nombreux personnages, par quelques rencontres rendues ternes et par la mise sur le côté de Chihaya (toujours aussi hésitante quand il s’agit des deux garçons qui lui vouent un amour inconditionnel).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs