Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 20 Septembre 2013
Auteure de Mirumo, Hiromu Shinozuka revient enfin en France avec Chibi Devi!, une série suffisamment populaire au Japon pour être adaptée en une série animée et en deux jeux vidéo, et sur laquelle les éditions Soleil semblent compter, puisqu'elle a bénéficié d'une jolie promotion, notamment pendant Japan Expo.
Chibi Devi!, c'est l'histoire de Honoka Sawada, vivant seule depuis que ses parents sont morts et que sa tante qui l'a recueillie enchaîne les absences. Pas très sociable ni très vive, la jeune fille de 14 ans est le souffre-douleur de sa classe, et elle ne peut guère compter que sur le soutien de son ami d'enfance, Kyo. Et encore, elle a un peu peur d'aller chez lui depuis qu'y traîne Shin, un jeune garçon qui n'a pas l'air très gentil...
Ah si seulement quelque chose d'extraordinaire pouvait venir animer sa vie morne... Et ça tombe bien, puisque cette chose extraordinaire a lieu le lendemain, quand Honoka a la surprise de trouver au bout de son lit, sous sa couette... un bébé ?! Plutôt décontenancée par cette trouvaille, la jeune fille décide de s'en occuper, mais elle n'est pas au bout de ses surprises, puisqu'elle apprend très vite de la bouche d'un directeur de crèche farfelu que le petit Mao, puisque c'est son nom, est un bébé démon !
A peine les présentations sont-elles faites que la mangaka nous plonge très vite dans le vif du sujet, avec l'arrivée de Mao et la surprise très brèves de Honoka, qui ne s'interroge finalement pas plus que ça quant à la présence d'un bébé dans son lit, et commence à s'occuper de de lui. Cela peut décontenancer un peu, mais on se laisse finalement vite porter par les premières bêtises de ce bébé pas comme les autres, comme le découvrira vite Honoka. Car en plus de pleurer dès qu'elle s'absente ou de se faire caca dessus, comme tout bébé, le petit Mao possède aussi quelques particularité, comme des petites ailes de démon sur la tête, une queue... et une tendance à cracher des flammes sur quiconque menace sa maman adoptive. Les tortionnaires de Honoka en feront les frais !
Donnant beaucoup dans l'humour, le début fait ensuite décoller petit à petit les choses via l'apparition de nouveaux personnages, à commencer par deux adolescents décidés à voler Mao pour on ne sait quelle raison, et par le directeur farfelu de la crèche pour bébés démons, qui va venir les éclairer sur pas mal de choses. Ainsi notre héroïne apprendra-t-elle qu'elle devra s'occuper de Mao pendant au moins un mois, qu'il existe d'autres bébés démons (elle en découvrira déjà certains autres à la crèche, et cela s'annonce mouvementé), et que ceux-ci ont un pouvoir pour le moins original, directement lié au costume qu'ils portent. Ce dernier point s'avère être une idée très prometteuse, car elle devrait permettre une jolie variété de pouvoir... en plus de justifier que les bébés portent des costumes d'animaux mignons tout plein !
Voici donc notre chère Honoka avec un bébé sur le bras, et elle aura forcément fort à faire pour s'en occuper, d'autant qu'elle est loin d'être dégourdie et qu'elle est plutôt pleurnicharde (au risque d'exaspérer certains lecteurs). Le quotidien où il faudra nourrir Mao, le changer, calmer ses pleurs, le laisser à la crèche pour bébés démons, tout simplement s'occuper de lui... mais aussi les épreuves où il faudra le protéger des personnes voulant le kidnapper : le nouveau quotidien de Honoka s'annonce compliqué, mais elle risque fort de recevoir une aide inattendue (du moins pour elle, le lecteur s'y attendant forcément) de la part de Shin, ce qui sera pour elle l'occasion de découvrir les bons côtés de ce garçon à première vue si rustre. Ca sent bon le début d'une romance, mais pour l'heure on ne se prononcera pas !
Côté dessins, Hiromu Shinozuka, depuis Mirumo, n'a rien perdu de son goût pour le kawaii. Avec son trait simple, ses grosses têtes, les expressions caricaturales de ses personnages et l'aspect tout petit tout rond de Mao, la mangaka possède un style résolument frais et mignon, y compris lors des passages très drôles où certains personnages se font brûler la figure.
On tient donc en ce premier tome de Chibi Devi! quelque chose de résolument frais, drôle et très mignon, qui possède son lot de facilités côté scénario (Honoka qui ne s'étonne pas beaucoup de trouver un bébé dans son lit, les petits rebondissements lors des affrontements contre les kidnappeurs...), mais qui pose bien les bases, possède quelques pistes intéressantes, et possède un charme indéniable, à même de plaire autant aux jeunes filles qu'aux personnes aimant les oeuvres rafraichissantes et amusantes.
Côté édition, c'est franchement correct, avec une traduction très agréable. Mention spéciale aux expressions à base de "gack" et de "ge" de Mao !