Chevalier d'Eon (le) Vol.6 - Actualité manga

Chevalier d'Eon (le) Vol.6 : Critiques

Chevalier

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Mai 2009

Le tome 5 du Chevalier d'Eon se terminait de manière intéressante mais le soufflé retombe avec ce tome 6.
Les révélations auxquelles on pouvait s'attendre sur le Comte de Saint Germain ne sont pas vraiment là. Ou plutôt ce qui est dit ne fait qu'épaissir le mystère autour du personnage.
L'essentiel du tome raconte une course poursuite entre Douglas et un nouveau poète au nom voltairien de Candide. Tout va très vite, de quoi permettre à la dessinatrice de nous offrir de belles scènes d'action au détriment du scénario.
En effet, Ubukata n'est pas aussi bon que sur les premiers volumes. Si dans la version animée de son histoire, il nous donnait à voir quelque chose de sérieux et juste historiquement, Ubukata fait de la version manga un défouloir. L'auteur s'amuse à modifier les rôles et les secrets découvert dans la version animée pour surprendre le lecteur. Il transforme Eon en titre gothique -à forte tendance shônen pour ce volume- et écorche la langue du pays qu'il a choisi comme décor. Ce tome se détache ainsi définitivement de la réalité historique ne serait-ce que dans les tenues improbables des personnages (Emma et sa tenue vulgaire), et on perd le fil de l'histoire, à savoir découvrir l'assassin de Lia, au profit de scènes d'action et d'envolées théâtrales exagérées comme les japonais savent si bien faire.

Pas mauvais pour autant mais ce tome n'apporte absolument rien à l'histoire. Une lecture sans véritable surprise.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs