Chevalier d'Eon (le) Vol.4 - Actualité manga

Chevalier d'Eon (le) Vol.4 : Critiques

Chevalier

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Octobre 2008


On retrouve Lia à la rescousse de la Pompadour. Elle va devoir affronter deux poétesses jumelles qui aiment jouer avec les mots!
Tou Ubukata apprécie la langue française et les possibilités qu'elle offre et il nous le montre ici avec ses énigmes à bases de palindromes. Et cette fois-ci pas d'erreur sur le français contrairement aux autres tomes. Les japonais font attention à ce qu'ils font contrairement aux lettreurs français qui accumulent les erreurs (nom des chapitres 21 et 23 différents de ce qui est annoncé dans le sommaire, un personnage s'appelle soit Elenéare soit Eléanare...).
Yumeji a fait des progrès en dessin depuis le tome 1 : sa mise en page est beaucoup plus claire, son trait moins chargé. Les scènes d'action sont d'autant plus facile à suivre et c'est tant mieux.
On est toujours étonné de voir le sort que réserve Ubukata dans le manga après avoir vu l'animé. Le rôle de certain est totalement différent (le Comte de St-Germain par exemple) et les révélations faites sur l'identité de Robin nous montre qu'il prévoit un dénouement bien différent que celui de l'autre support. On a ainsi deux histoires ayant le même point de départ mais bien différentes : le manga se présente comme un triste musclé, un “super-héros à Versailles”, peu réaliste mais suffisamment amusant pour qu'on s'y intéresse.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs