Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 05 Juin 2023
S'il y a bien une série que je ne pensais jamais voir arrivé en France, c'était bien celle-ci. Alors que les webtoons prennent d'assaut les librairies, avec des séries plus ou moins qualitatives, voilà que la romance mythique coréenne arrive enfin chez nous. J'avais déjà fait un dossier sur le drama, qui est un classique pour ma part. Mais parlons maintenant du matériau de base, le webtoon que nous pouvons découvrir aujourd'hui aux éditions Kbooks.
Revenons brièvement sur l'histoire : Hong Seol est étudiante, elle galère tellement qu'elle a du faire une pause d'un an pour travailler pour ensuite payer ses études. Elle rencontre alors Yu Jeong, un jeune homme extrêmement populaire qui semble l'avoir prise en grippe, sans qu'elle ne sache pourquoi. La situation devient tellement intenable pour elle. Alors qu'elle envisage de refaire une pause, un événement va la pousser à rester dans son cursus. Mais voilà que Yu Jeong fait tout maintenant pour attirer son attention et devenir son amie... Qu'est-ce que cela veut dire ?
« Cheese in the trap », c'est un classique dans les séries romantiques coréennes. Beaucoup de séries actuelles s'inspirent de cette série maintenant. Ce n'est pas la première, c'est sûr, mais c'est sans doute celle qui a instauré pas mal de clichés qu'on retrouve tout le temps maintenant. J'en parlerai au fur et à mesure, car la plupart ne sont pas encore développés dans ce premier tome, mais si vous êtes vraiment curieux, allez voir mon dossier sur le drama.
Ce premier tome nous plonge avant tout dans le monde étudiant coréen, avec sa concurrence acharnée, ses faux-semblant et ces fêtes d'intégration qui finissent souvent mal. Hong Seol est une jeune fille qui essaie de tout faire pour s'en sortir sans jamais trop se faire remarquée. Elle a deux très bons amis, Eun Taek et Bo Ra, qui la soutiennent comme ils le peuvent, tout en la poussant aussi à profiter le possible de sa vie. Mais quand sa route croise celle de Yu Jeong, elle ne peut s'empêcher de ressentir un certain malaise. Quelques petits événements vont lui faire douter de sa sincérité, et elle ressent de plus en plus que Yu Jeong a une dent contre elle, sans qu'elle sache pourquoi. Un petit rire alors qu'elle le regardait ? Une conversation qu'elle a malencontreusement entendu ? Hong Seol fait tout pour l'éviter, au point qu'elle décide, au bout d'un an, de refaire une pause. On ne sait pas encore tout ce qu'il s'est passé, mais on sent que les graines plantées dans ce premier tome pourront vite amener son lot d'ennuis, assez sérieux. Alors comment ne pas être méfiant face au changement radical de comportement de Yu Jeong ? Qui est le vrai Yu Jeong ? Est-ce un autre de ses petits jeux ? Difficile d'éprouver de la sympathie pour le jeune homme pour le moment, même quand on le voit bien perplexe face à de la nourriture de supérette. Car oui, pour couronner le tout, Yu Jeong est un gosse de riche, adulé des autres et très doué dans ses études. Il n'y a donc vraiment rien qui justifierais son intérêt pour Hong Seol. Affaire à suivre donc, mais si vous découvrez la série avec ce premier tome, attendez-vous à de sacrés rebondissements...
Au niveau de la traduction, rien à redire, en revanche, quelques interrogations sur l'édition. Pourquoi cette marge jaune ? Étant donné que Soonki a décidé de faire sa série dans des tons assez ternes, notamment dans les scènes du passé, cette marge jaune pétante gâche un peu l'expérience de lecture. Après, était-elle déjà là sur la version coréenne ou est-ce une petite nouveauté de la version française ? Je ne sais pas trop. Mais si la deuxième option, enlevez-là. Elle ne sert à rien.
Ce premier tome installe bien les bases de l'histoire, mais on reste encore sur notre fin. Beaucoup de protagonistes très important pour la suite nous sont présentés, mais on le sait, le meilleur reste à suivre. Au final, ce premier tome installe l'ambiance, le doute envers Yu Jeong sans nous apporter la moindre réponse pour le moment. Vivement le tome 2, donc !