Check Me Up! Vol.1 - Actualité manga
Check Me Up! Vol.1 - Manga

Check Me Up! Vol.1 : Critiques

Koi Wa Tsudukuyo Dokomademo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Juin 2019

« Bonne chance pour la suite, Miss Courage ! »

Après plusieurs séries dont Happy marriage !? et Dear brother, la mangaka Maki Enjoji revient en France avec un nouveau josei, comme d'habitude aux éditions Kazé manga. Cette fois, l'intrigue prend place dans l'univers hospitalier. A la suite de sa rencontre avec le beau et charmant médecin Kairi Tendô, la jeune Nanase Sakura suit des études d'infirmière pour le retrouver. Cinq ans plus tard, la voilà enfin devant son idole... qui se révèle être tout à fait à l'opposé de l'image qu'elle s'était faite de lui ! Sa confession est brutalement rejetée et c'est avec une héroïne éconduite et totalement perdue que nous commençons cette nouvelle histoire...

La relation entre Sakura et Tendô fonctionne sur un système de chaud-froid : il est détestable, dur et exécrable, et pourtant parfois il se montre tendre, attentionné. Evidemment, la jeune femme se retrouve chamboulée par ces changements et ne sait que penser de cet homme lunatique. Maji Enjoji utilise quelques clichés pour ce josei : comme souvent, l'héroïne est naïve et inexpérimentée en amour. Sakura est vierge, n'a même jamais été embrassée, et pendant les cinq années qu'elle a passé à aimer le docteur en secret, elle n'a pas à un seul instant songé à l'éventualité qu'il puisse avoir quelqu'un dans sa vie. De plus, les deux personnages habitent non seulement le même immeuble, mais sont aussi voisins de palier.

« J'ai eu soudain peur... j'ai pris conscience que des gens mouraient autour de moi... »

Certaines de ses réactions laissent à penser que Sakura n'a pas réalisé la dureté du métier d'infirmière. Elle doit encore s'endurcir, mais cela promet une bonne évolution pour ce personnage. On pourra regretter toutefois que sa décision définitive pour son service soit motivée plus par son attirance que par conviction, déjà que son métier n'a pas été choisi par vocation.

Le milieu médical, bien qu'il soit là en tant que simple trame de fond pour cette romance, est tout de même assez bien représenté. Sakura, pendant sa formation, navigue entre les services avant de faire son choix et d'en intégrer un en particulier. De plus, plusieurs thématiques spécifiques sont exploitées par Maki Enjoji : le harcèlement sexuel que peuvent subir les infirmières par les patients, les enfants malades, comment gérer l'attachement qui peut se créer entre le patient et le médecin ou l'infirmière, et d'autres encore. On espère que la série continuera dans cette voie, qui nous offre une valeur ajoutée.

Coté graphisme, on notera qu'encore une fois les personnages ressemblent beaucoup (trop) à ceux des précédents mangas. Toutefois, les dessins sont toujours agréables. Sakura est naïve mais de bonne volonté, tendre avec un peu de caractère tout de même. Elle a du potentiel pour évoluer et avancer. Tendô quant à lui est encore difficile à cerner. En bref, des personnages assez attachants, une histoire classique mais efficace, pour cette série courte en sept tomes. On attend la suite !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs