Chat malgré moi Vol.6 - Actualité manga
Chat malgré moi Vol.6 - Manga

Chat malgré moi Vol.6 : Critiques

Neko Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Juillet 2020

Depuis que, suite à un accident, il s'est retrouvé dans le corps d'un chat, le lycéen Nao vit en tant qu'animal de compagnie de la mignonne et étourdie Chika sous le nom de Nyao, la jeune fille n'ayant aucune idée de qui il est en réalité ! Notre héros a, en plus, découvert que pendant ce temps, son corps humain, lui, est occupé par l'esprit du matou. Et depuis tout ce temps, il essaie tant bien que mal de trouver un moyen de regagner son corps... quand il ne préfère pas se prélasser dans sa vie féline, chose qu'il fait 90% du temps.

Car dans le fond, il faut croire que la vie de chat ne déplaît pas tant que ça à Nao/Nyao, celui-ci pouvant ainsi profiter de nombre de petites choses sous un oeil nouveau, à commencer ici par un petit voyage qui occupe quelques chapitres ! En tant que chat, comment va-t-il bien pouvoir profiter de ce séjour ? Ou tout simplement dormir tranquillement en étant coincé entre Chika et son amie ? Mais en dehors de cela, ce sont aussi quelques instants plus mouvementés qui attendent notre héros, en tête desquels l'apparition d'une nouvelle amie de sa maîtresse: Tamaki, le genre de fille trèèès gentille mais également trèèès agaçante pour un matou, à force de lui faire des "gouzi-gouzi" ou de croire qu'elle comprend tout ce que veut le chat alors que pas du tout ! Mais il reste que l'élément le plus intéressant du tome sur le papier est peut-être à chercher du côté du langage félin: Nao comprend enfin que les chats ont un langage, souvent corporel, et que mieux cerner celui-ci pourrait l'aider à mieux se faire comprendre, voire à mieux comprendre ce que lui veulent certains autres chats. Sur ce tout dernier point, les choses aboutiront sur un petit chapitre assez amusant où Nao croit qu'un chat en a après lui alors que c'est tout le contraire. Mais concernant la possibilité de notre héros de trouver là un moyen de mieux communiquer avec Chika, voire de trouver une possibilité de se rapprocher de son corps humain en communiquant avec le chat qui l'occupe, il faut avouer qu'une fois de plus on reste complètement sur notre faim.

Et c'est bien là l'éternelle grosse limite de la série: bien souvent, dès que Konomi Wagata esquisse une bonne idée ou pourrait faire un peu évoluer son histoire, elle finit par très vite nous laisser en plan en n'en faisant rien, chose qui commence à devenir vraiment frustrante et lassante au bout de 6 volumes, même pour une série qui vise avant tout un jeune public. La réponse sur pourquoi Chika vit seule, le "coup de foudre" de la jeune fille pendant le voyage, la compréhension du langage corporel félin... sont autant de choses assez intéressantes qui auraient mérité plus de développement, mais dont la mangaka ne fait finalement quasiment rien, voire qu'elle expédie complètement.

Grâce à quelques idées sympathiques, la lecture reste donc un peu efficace, mais après 6 volumes l'autrice a beaucoup de peine à renouveler les choses, une impression qui n'est pas aidée par sa tendance à expédier toutes ses idées. Chat malgré moi reste tout de même un manga assez rigolo parfois, mais même un jeune public peut avoir de quoi se lasser d'un récit qui n'évoluer pas du tout.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.75 20
Note de la rédaction