Chasse au cadavre Vol.2 : Critiques

Bokutachi no shitai sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Décembre 2023

Chronique 2 :


A l'insu de leurs parents, les quatre collégiens Isshin, Sôta, Haruto et Rin se sont lancés dans une folle aventure estivale à la recherche d'Ayano Hirakawa, leur camarade de classe disparue deux ans plus tôt en n'ayant jamais été retrouvée. Grâce à sa passion pour les pylônes électriques, Isshin est quasiment certain d'avoir reconnu l'endroit du Mont Fukui depuis lequel Ayano a envoyé son ultime photo avec son smartphone, et le quatuor est bien décidé à atteindre les lieux ! Mais ce qui devait a priori juste s'apparenter à une escapade estivale d'enfants a pris, petit à petit, une tournure de plus en plus inquiétante: la journaliste Tora-san a essayé de les éloigner de tout ça avant de s'allier à eux, la police emmenée par l'inspecteur Narukami semble bien décidée à les empêcher d'aller plus loin, l'enquête à l'ancien camping du mont a révélé des choses possiblement atroces... Et à présent, alors que les quatre adolescents finissent au poste, un étrange accident a lieu au commissariat. Tout le monde ou presque, parmi les adultes, semble décidé à stopper les enfants dans leur quête, comme si le Mont Fukui cachait quelque chose qu'il ne faut surtout pas faire ressurgir. Mais il en faut plus pour stopper l'intrépide quatuor, qui profite de la confusion pour s'éclipser et reprendre son trajet ! Aucun d'eux ne se doute encore que les dangers pour arriver à leur destination seront toujours plus présents...

Après un premier volume classique mais efficace dans son installation de la quête de nos jeunes héros pour retrouver Ayano, ce deuxième tome a pour charge de confirmer le potentiel de la nouvelle oeuvre de Housui Yamazaki, mais en réalité il fait plus que ça en accentuant largement les enjeux et la curiosité. Pour ce faire, le mangaka partage essentiellement son récit entre deux axes clairs.

D'un côté, Tora-san, dont on découvre les motivations exactes largement justifiées, et bientôt aidée par un jeune policier qui semble a priori intègre (a priori, caron n'est jamais à l'abri d'une surprise dans ce genre d'histoire), continue d'enquêter sur les mystères de cette affaire : l'exécution d'un probable innocent pour camoufler le vrai coupable avec l'aide de nombreux adultes dont la police, l'énigme de la disparition de son contact Shimizu deux ans auparavant, le cas de Rashiro, les impensables rites qui semblent avoir lieu au coeur du Mont Tsukuo... Les meurtres d'enfants qui ont pu avoir lieu par le passé, voire même encore aujourd'hui de façon sordide, semblent cacher quelque chose de toujours plus grand, en impliquant un paquet de personnes ayant tout intérêt à ce que tout ceci reste soigneusement camouflé. Voila qui a de quoi renforcer le côté "enfants vs adultes" dans la quête d'Isshin et de ses trois camarades, quand bien même toute cette affaire pourrait aussi possiblement impliquer certains de leurs proches, ce qui a de quoi glacer le sang...

Et de l'autre côté, nos quatre collégiens ne restent donc pas inertes, loin de là: on a beau vouloir les arrêter et leur mettre des bâtons dans les roues, ils ne lâchent rien et sont bien décidés à aller jusqu'au bout, emmenés par un Isshin qui ne peut oublier Ayano si facilement. On appréciera beaucoup le soin que l'auteur accorde à leurs interactions: au-delà de certaines petites rixes qui dynamisent les pages (surtout celles entre le frimeur Haruto et la formidable Rin qui ne se laisse jamais faire), il y a de l'entraide et une réelle complicité entre eux, ce qui les rend facilement attachants et amène un paquet de moments hauts en couleurs. Mais derrière cette belle camaraderie, plane toujours l'ombre des enjeux plus sérieux. En premier lieu, bien sûr, il leur faut accepter une possible réalité qu'ils refusaient d'évoquer jusqu'à présent: dans un tel contexte, Ayano est sûrement morte, et s'ils la retrouvent elle ne sera donc vraisemblablement pas en bel état... Mais surtout,il y a le fait que, au fil de leur parcours en pleine forêt de montagne, les dangers se feront forcément toujours plus prégnants. Dangers "naturels", bien sûr, entre un ours et un pont suspendu qui n'inspire pas confiance. mais aussi et surtout dangers humains, car la menace pesant sur les quatre enfants de ce côté-là semble se resserrer toujours plus.

Au fil d'une guerre menée sur deux fronts (d'un côté les quatre enfants, de l'autre côté Tora-san), ce deuxième tome confirme largement les qualités installées dans le premier volume. Au-delà des caractères un peu stéréotypés et néanmoins hauts en couleurs, Housui Yamazaki dévoile une aventure tantôt pleine de camaraderie tantôt bien plus inquiétante où les enfants doivent se frotter de plus en plus près aux vices des adultes, pour un résultat franchement prenant !



Chronique 1 :


Le commissariat où le petit groupe était interrogé est la cible d'un accident quand un véhicule de chantier percute l'établissement de plein fouet. Pas de victime à déplorer, mais les quatre collégiens en profitent pour prendre la fuite, et relancer leur aventure. Car peu importe ce qu'a dit l'inspecteur Narukami : Ayano doit être retrouvée. Pourtant, la troupe d'adolescents a possiblement négligé l'ampleur de la menace qui les guette. De son côté, Narumi reprend son enquête, et se fait un allié plus que précieux...

Le premier volume de "Chasse au cadavre" nous régalait de son ambiance à la "Goonies" et de son mystère qui prenait de l'ampleur au fil des pages. Aussi, ce deuxième volume vient confirmer ces qualités, tout en les poussant encore plus loin.

Car si la petite bande formée par Isshin a rencontré quelques adultes au cours de son enquête, des personnages murs qui ont forcément impacté leur progression, c'est par elle que le retour à l'aventure se fait. Un road trip à vélo toujours doté d'une certaine fraîcheur, mais sans jamais oublier les enjeux de la mission. L'innocence de la troupe se couple toujours aussi bien avec ce périple qui gagne en danger chapitre après chapitre. Des menaces finalement variées, allant des aléas de la nature à un adversaire prêt à commettre le pire pour garder son secret intact. Alors, le suspense est intact, et on rit comme on s'inquiète pour ces quatre camarades qui entretiennent une alchimie impeccable entre eux.

À côté, l'intrigue signée Hôsui Yamazaki ne manque pas de se développer, de dévoiler quelques secrets et d'épaissir d'autres pistes, ce par l'aventure solitaire de l'attachante Narumi. La jeune femme a même droit à sa propre révélation en début de tome, une information qui suffit à comprendre la détermination du personnage, son passé et ses attaches, de manière à rendre l'empathie pour elle encore plus forte. Si les focus autour d'elle ne sont pas de l'ordre du road trip, chacun d'eux permet au scénario de montrer des avancées, au même titre que les séquences autour des mystérieux ennemis, ceux qui pourraient être liés au mystique tengu comme à la disparition d'Ayano.

Que ce soit dans son atmosphère très insouciante et presque nostalgique, ou sa maîtrise du suspense autour des quelques mystères clés, le deuxième volume de "Chasse au cadavre" nous emporte peut-être plus que le précédent. Le cocktail fonctionne toujours très bien, et l'envie de suivre le groupe de garnements comme la déterminée Narumi nous poussera volontiers vers le troisième opus. Clairement, on en redemande !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs