Change World Vol.2 - Actualité manga
Change World Vol.2 - Manga

Change World Vol.2 : Critiques

Change World

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Décembre 2020

Le trouble est désormais installé entre Arimura et Itô, non seulement à cause de la présence entre les deux hommes du difficile à cerner Hozumi, mais aussi à cause de ce que ce même Hozumi vient de dire à Arimura: pour le bien de sa carrière, Itô risque d'être muté dans une filiale à l'étranger pendant quelques années. Si bien que les dernières retrouvailles en date entre nos deux héros, à la fin du tome 1, se sont transformées en dispute pendant laquelle Arimura a eu beaucoup de mal à contenir sa jalousie, son côté possessif et, surtout, sa peur qu'Itô ne lui fasse pas confiance à lui, un homme à l'origine hétéro. Et bientôt, à nouveau sur des paroles de Hozumi, c'est Itô lui-même qui commence à être en plein doute en prenant conscience d'une chose: le sentiment de culpabilité qu'il renferme au fond de lui, selon lequel sortir avec Arimura le prive d'une éventuelle vie moins compliquée où il pourrait vivre au grand jour une relation avec une femme, se marier, avoir des enfants, etc...

Ainsi, tout comme la fin du premier tome, le début de ce deuxième et dernier volume de Change World est bel et bien marqué par les doutes de nos deux héros concernant leur relation. Même s'ils s'aiment, ils restent tourmentés, et suite à cela ils doivent donc faire le point dans l'espoir de continuer à avancer ensemble et affirmer une bonne fois pour toute leur amour, et cela passe notamment par le besoin d'aller trouver conseil auprès de l'entourage. A ce titre, on appréciera particulièrement la petite discussion entre Ikuo et son père, ce dernier expliquant comment sa relation avec son épouse a pu durer tout ce temps, car ils ont toujours tâché de regarder dans la même direction. Que ce soit Yôsuke ou Ikuo, chacun se doit de prendre conscience de ce qui est le plus important pour lui, et c'est une chose que Yuu Minaduki aborde rapidement mais plutôt finement.

Face à ça, deux obstacles majeurs se dégagent plus dans ce deuxième tome, comme prévu: tout d'abord le cas de Hozumi, puis l'épreuve d'une possible relation à distance pendant un très long moment. Dans les faits, la deuxième étape est abordée de façon plutôt sommaire, quand bien même elle permet de tester la durabilité de l'amour de nos deux héros. En revanche, le cas de Hozumi se révèle intéressant car la mangaka parvient à éviter les écueil, en développant un homme un peu plus complexe que prévu dans ce qu'il recherchait réellement. Clairement, on appréciera beaucoup de voir Hozumi sur le devant dans Love Nest, le spin-off à paraître dans la collection Hana en janvier.

Quant à la dernière partie du volume, elle séduit pour son côté un peu "épilogue", où Minaduki prend suffisamment soin d'ouvrir de belles perspectives d'avenir à ses héros en leur faisant passer une nouvelle étape essentielle de vie de couple. Et on appréciera aussi, en filigranes, le fait que Matsu et Nana ne soient pas oubliés. On aurait quand même éventuellement aimé que certains éléments soient plus développés, notamment l'affirmation de la relation auprès des familles ou tout simplement la découverte de la famille d'Itô, mais qui sait, peut-être que ce sera fait dans un éventuel autre spin-off ? Quoi qu'il en soit, Change World est dans l'ensemble une suite soignée, parfois un peu rapide mais véhiculant beaucoup de bonnes choses dans l'affirmation de son couple vedette.
 
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction