Chainsaw Man Vol.9 - Actualité manga
Chainsaw Man Vol.9 - Manga

Chainsaw Man Vol.9 : Critiques

Chainsaw Man

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Septembre 2021

Des Enfers jusqu'à la capitale tokyoïte, le combat contre le démon-ténèbres aura fait des ravages et multiplier les victimes. Suite à un combat acharné, Denji est parvenu à remporter le combat. Mais la tribut à payer fut lourd. Alors que la vie reprend son cour, Power reste traumatisée par l'expérience du démon-ténèbres, contraignant Denji et Aki à la veiller en toutes circonstances. Le garçon tronçonneuse remarque bien que ses rapports avec Power sont devenus intimes, sans pour autant éprouver des envies « salaces » vis à vis d'elle. De son côté, Aki a changé, et fait une demande étonnante à Kishibe concernant la bataille à venir contre le démon-flingue.

Récit qui avait de quoi décontenancer par ses premiers volumes, Chainsaw Man a su nous étonner, que ce soit par les choix narratifs de Tatsuki Fujimoto, sa mise en scène, ou tout simplement les événements qui ont pris une ampleur démesurée. La fin du tome 8 achevait un arc particulièrement intense et magistrale en terme de proposition visuelle comme de frénésie de l'action, à tel point qu'on imaginait difficilement comment le mangaka pouvait repousser ses limites. C'est sans compter ses trouvailles qui aboutissent à un neuvième opus différent, mais encore plus marquant.

Pourtant, la première partie de tome ne laisse pas entrevoir les événements à venir. Une nouvelle fois, le récit se pose et retrouve une ambiance intimiste, que ce soit par la relation Denji/Power aussi drôle que subtile, ou le regard qu'a désormais Aki sur ses deux camarades. Le personnage a parcouru un certain chemin, et loin est le chasseur de démon caractériel qui n'espérait que la mise en déroute de Denji. Le choix d'Aki devient alors logique et marquant vis à vis de son développement, en plus de devenir un vrai fil conducteur pour la suite de cet opus.

Si Tatsuki Fujimoto donnait l'impression d'enchainer les arcs sans proposer d'avancée flagrante dans son intrigue, ce volume vient définitivement cristalliser toute l'écriture de l'auteur depuis le premier tome. Il ne faut parfois que quelques menues révélations pour donner du sens à tous les indices disséminés précédemment, une entreprise pourtant suffisante pour nous surprendre et mettre des mots sur ce que les débuts laissaient entendre. Le destin d'Aki comme la vraie nature de Makima sont au centre des chamboulements, sans compter la vérité autour du démon-flingue qui redistribue les cartes et donne une autre dimension à la série et à ses enjeux. C'est intelligent et percutant, en plus de renouveler l'un des discours de la série. Par le biais même des révélations, comment ne pas être marqué par ce qui nous est dit ?

Des chamboulements qui amènent un nouveau combat, et sans doute le plus éprouvant de la série à l'heure actuelle, quand bien même on aurait l'impression de se répéter tomes après tomes. Encore une fois, la mise en image de Tatsuki Fujimoto est au service des ambiances que génère cet affrontement dantesque. Chainsaw Man a toujours eu des airs graves étant donné son nombre de victimes, qui ont parfois lieu de manière sèche et brutale, un aspect mis en exergue en faisant des pages de véritables stèles mortuaires. Outre l'imagerie, violente et démoniaque, les aspects narratifs qui habillent le combat prennent aux tripes.

Alors, avoir insisté sur le trio Denji/Power/Aki en début de tome n'a rien d'anodin. Une véritable empathie avec ces trois figures est désormais forgée de solide manière, et les craintes des retombées de l'affrontement ne font que nous tenir en haleine de bout en bout. Est-ce là le moment de dire adieu à certains personnages ? Cette question résonnera jusqu'à la dernière page, aussi triste et cruelle qu'elle fait office d'un soulagement, de par la délivrance qu'elle accorde.

On peinera alors à mettre des mots suite à cette lecture. Ce neuvième volume est intense, important, garni de propositions narratives et graphiques saisissantes, portant à la fois la dimension action du récit que le récit intimiste de ces trois personnages que sont Denji, Aki et Power. Il ne reste plus que deux volumes avant la fin de la « saison 1 » de Chainsaw Man, et la crainte de ne pas être épargné subsiste.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs