Chainsaw Man Vol.7 - Actualité manga
Chainsaw Man Vol.7 - Manga

Chainsaw Man Vol.7 : Critiques

Chainsaw Man

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Septembre 2021

Le combat contre Reze n'est pas passé inaperçu. Les dégâts furent tels que le désastre fait les gros titres, mettant les projecteurs sur Denji. Le monde entier a ainsi les yeux rivés vers le Japon, des assaillants des quatre coins du globe se mettant ainsi en route pour éliminer le démon-tronçonneuse. Alors que le jeune homme se faisait une joie de partir à Enoshima en compagnie de Makima, le projet est reporté à plus tard, et une garde rapprochée est constituée autour de lui.

Le saisissant sixième tome a donc bien un impact sur la série, puisque l'affrontement dantesque contre Reze amène les événements de cette suite. Il n'est donc plus question ici d'affronter une entité démoniaque, mais de subir les assauts de mercenaires venant du monde entier. Un pitch de début d'arc prometteur, d'autant plus que Tatsuki Fujimoto ouvre les hostilités avec intensité en présentant les différents assaillants, tous apparaissant comme des pointures qu'il sera difficile de mettre hors état de nuire.

Évidemment, le mangaka continue de faire les choses à sa manière, sans s'embourber dans certains poncifs. Aussi, c'est toujours avec une certaine excentricité que l'arc est lancé, qu'il s'agisse de la mise en déroute gonflée et hilarante de certains opposants, ou l'allure de certains d'entre eux quitte à montrer tout un harem féminin à la fois morbide et aguicheur.

L'excentricité de l'artiste est aussi marquée par la montée crescendo de l'intensité de la bataille, à travers de volume. Si les premiers faits d'arme du camp de Denji se font parfois avec humour, la bataille finit par prendre une tournure apocalyptique, l'auteur imprégnant du récit des codes de l'histoire de zombie pour créer du danger et faire évoluer l'affrontement vers une boucherie totale. Et dans tout ce tumulte, ce n'est pas forcément le héros qui a le beau rôle mais bien ceux qui l'entourent. La gestion de Denji est particulièrement habile, notamment parce que le garçon a déjà eu ses moments de gloire et demeure balbutiant dans certains aspects. Ici, il est la cible mais pas l'acteur principal de la bataille, rôle laissé à ses congénères qui ont donc une occasion de briller.

Globalement, l'auteur nous offre un septième tome qui ne laisse pas vraiment le temps de respirer, dont le rythme se fait incessant et qui joue habilement avec son intensité, que ce soit dans l'introduction de la menace ou dans la montée en puissance de la bataille. Pourtant, au milieu de ça, Tatsuki Fujimoto se permet toujours quelques élans intimistes via des personnages secondaires, tandis que la séquence finale ramène un calme trompeur puisque les manigances qui y sont dévoilées introduisent d'emblée une forte attente de la suite. Un échange charnière qui joue à la fois avec des personnages charismatiques et certaines suspicions qu'on pouvait avoir depuis quelques opus, laissant croire à un futur huitième tome d'ampleur.

Chainsaw Man poursuit donc son bonhomme de chemin de manière époustouflante, toujours avec un certain degré de folie qui rend le titre unique en son genre. Le charme opère encore une fois, tout en créant une véritable hâte de lire la suite.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs