Chainsaw Man Vol.5 - Manga

Chainsaw Man Vol.5 : Critiques

Chainsaw Man

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Août 2021

Denji et Power se sont soumis à un rude entraînement afin de l'emporter sur Samouraï Sword et les siens. L'heure du match retour a alors sonné...
De son côté, Aki n'est pas resté les bras croisés puisqu'il a pactisé avec le démon futur. Pour venger Himeno, il se confronte au démon fantôme, avec qui sa défunte camarade pactisait.

Faire du classique (en apparence) tout en insufflant une patte qui lui est propre, voilà le leitmotiv du tome précédent, une transition en vue de la fin de l'arc actuel qui oppose nos héros à Samouraï Sword parmi d'autres ennemis. Tatsuki Fujimoto continue d'entretenir une cadence vive en amorçant déjà la bataille décisive entre le soldats de la brigade anti démons et leurs ennemis du moment, des affrontements toujours aussi savoureux sous la patte de l'auteur qui associe différentes atmosphères à une mise en scène toujours détonante, de par son sens du découpage et le détail qu'il apporte à ses planches. En tant que narrateur, le mangaka montre une progression évidente, ce depuis son œuvre précédente qu'est Fire Punch (et ce qu'il a récemment prouvé, via un tout autre registre, avec son one-shot Look Back).

Un arc se clot, celui-ci ayant amené son lot de chamboulements mais aussi une avancée significative vers l'objectif de l'histoire, le fameux démon flingue, par sa conclusion. Tatsuki Fujimoto ne va pourtant pas enchainer directement avec un nouveau cycle nerveux, mais préfère se poser de différentes manière, mais ciblant toujours son personnage de Denji. Par un rendez-vous avec Makima puis via une rencontre avec un nouveau personnage plein de fraîcheur : Reze. A cet instant, l'auteur marque une rupture évidente avec la première partie du tome, en croquant le côté tranche de vie de sa série. Bien qu'en coulisse certains événements majeurs semblent se tramer, l'essentiel dans cette suite vient de la mise en relief du quotidien de Denji, adolescent découvrant les aléas de la vie et marqué par ses premiers amours. Si au début de l'histoire les ambitions libidineuses du héros pouvaient sembler grossières, son développement actuel permet de fluidifier son état d'esprit, donnant à Denji une facette plus dense. Dans Chainsaw Man, il y a l'histoire de la traque des démons, mais aussi des moments croquant la jeunesse de son protagoniste, que ce soit avec humour ou avec une douceur mélancolique happante.

Par cette direction, Tatsuki Fujimoto offre une seconde moitié de volume particulière mais d'une sensibilité impaccable. Cet instant est d'autant plus subtile qu'il intervient avec un arc fort et violent, qui a démarré de manière dramatique avec des morts du côté de la section spéciale anti-démons. Voilà donc un répit que le héros, le lecteur mais aussi l'auteur ont mérité, un moment de pur énivrance en attendant le sixième tome qui, on s'y attend, relancera les hostilités. Car derrière son incroyable douceur, Reze cache certains secrets, et on a clairement hâte de les découvrir.

Intense, brillamment mis en scène, nuancé dans ses ambiances mais toujours pertinent dans son écriture, Chainsaw Man nous envoute tomes après tomes, et par des moyens narratifs variés. Tatsuki Fujimoto continue de nous offrir une œuvre qui se démarque tout en répondant à certains poncifs, mais la personnalité que l'artiste insuffle à son manga empêche clairement celui-ci de tomber dans l'indifférence. Le récit a une identité et de multiples qualités, un peu plus mises en évidence à chaque volet.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs