Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 20 Novembre 2025
Exploitant ses pouvoirs au summum de leur puissance, Yoru affronte le Chainsaw Man noir dans un combat titanesque. Mais tandis que le démon-tronçonneuse est en bien mauvaise posture, le démon-vieillesse intervient pour lui sauver la mise.
Rien d’étonnant à ce qu’Asa trône sur la couverture de ce tome : Avec Yoru, le démon-guerre qui partage son corps, elle est la star du début de ce tome dans un combat effréné où sa puissance resplendit, et par lequel Tatsuki Fujimoto n’oublie pas de faire progresser leur relation très particulière. Une combinaison à la fois explosive et touchante pour une séquence qui n’est qu’une amorce de futurs événements aussi imprévisibles qu’à l’accoutumée.
Car, sur toute la suite de l’opus, changement de registre. On pourrait voir ici un parallèle avec un moment clé de la première partie du manga, une scène charnière où les personnages se retrouvaient momentanément aux enfers. Néanmoins, en dehors de l’idée d’enfermement dans une autre dimension, c’est une proposition nettement différente qui nous est faite. Plus posée et mélancolique, ce passage est l’occasion d’encore faire progresser Denji vis-à-vis de ses réflexions récentes. L’auteur établit un vrai bilan du personnage, en passant par les tragédies passées, afin d’apporter une réponse qui permettra au héros d’aller de l’avant. Une réponse simple, indéniablement, mais superbement mise en scène et qui reflète très bien la simplicité du personnage, voire une forme de candeur qui lui est propre. La scène est indéniablement forte, et les écho au passé ne manqueront pas de nous émouvoir, voire de faire couler quelques larmes. Le mangaka exploite superbement la dimension cinématographique de sa narration en jonglant avec les ambiances, pour un résultat superbe.
Avec ce vingtième tome, Chainsaw Man franchit donc un cap dans sa numérotation mais aussi dans son scénario, grâce à des approfondissements réussis de Denji et Asa dans un tumulte tantôt explosif, tantôt posé. Par un final qui semble dynamiter la confrontation face au démon-vieillesse vers son climax, il y a de quoi attendre le 21e opus avec hâte !
22/10/2025