Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Avril 2023
Entre la parution française du tome 4 de Chacun ses goûts en janvier 2022 et celle du 5e volume en septembre dernier, une nouvelle un peu triste nous est parvenue depuis le Japon concernant la série: après une période de hiatus, celle-ci a dû prendre fin précipitamment en février 2022 avec la prépublication d'un ultime chapitre servant de conclusion. Cet arrêt n'est pas dû à un manque de succès de l'oeuvre au Japon (rappelons qu'elle fut même adaptée en drama là-bas), mais est la conséquence de problèmes de santé malheureusement persistants chez sa mangaka Machita. Espérons donc que l'autrice finira par se rétablir pleinement, car c'est le plus important. Et cela ne nous empêchera pas de suivre jusqu'au bout Chacun ses goûts, tranche de vie résolument chaleureuse dont le 6e et dernier tome paraîtra justement en France dans quelques jours.
Avec ce 5e et donc avant-dernier opus de la série, Machita nous concocte quatre nouveaux chapitres, pour autant de petites histoires exploitant des moments de vie de Haru et d'Ao mais aussi de leur entourage. Ici, après avoir dévoré les biscuits de sa mère avec regret, la petite Rio demande de l'aide à Yumi pour en cuisiner d'autres, ce qui permettra quelques discussions au sein de ce duo quasiment inédit dans l'oeuvre. Là, Umesato ne sait plus quoi penser en découvrant que son bien-aimé Ao vit avec Haru, le tout sou l'oeil de notre héroïne qui comprend bien que la collègue d'Ao en pince pur lui. Puis Haru se met en tête de faire un régime, soutenue par Ao, mais est-ce vraiment comme ça qu'elle se sentira bien et elle-même ? Enfin, en apprenant que l'anniversaire d'Aoi est passé il y a quelques jours, Haru se met en tête de le lui fêter en lui préparant une petite surprise.
Tous ces moments sont simples, certes, mais Machita, en s'appuyant sur son dessin doux, expressif et pétillant, a toujours un certain donc pour les sublimer en y faisant bien ressortir les chaleureuses relations entre ses personnages, où ils se rapprochent et partagent encore beaucoup de belles petites choses. Et ainsi, même si Haru se dit que ce présent en colocation ne durera sans doute pas toujours, nos personnages tâchent de toujours profiter ensemble de ces précieux instants. Des instants où, bien sûr, les moments culinaires ne sont jamais loin: les personnages continuent de cuisiner les uns pour les autres, en permettant à Machita de proposer quelques petites recettes assez simples et suffisamment équilibrées la plupart du temps.
Notons toutefois que l'histoire principale s'arrête ici après 120 pages pour laisser place, dans sa dernière partie à "Délicieusement ensemble", une histoire courte de 34 pages n'ayant aucun rapport avec Chacun ses goûts. Au programme, une petite romance sur fond de pâtisserie qui fut la toute première publication professionnelle de Machita après son prix obtenu dans le concours de la revue Zenon, et qui aurait pu nous frustrer un peu (vu qu'elle écourte l'histoire de Chacun ses goûts dans ce tome) si elle n'était pas elle aussi agréable et chaleureuse à suivre grâce au dessin de la mangaka.