Cesare Vol.6 - Actualité manga
Cesare Vol.6 - Manga

Cesare Vol.6 : Critiques

Cesare - Hakai no sôzôsha

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Novembre 2013

La mêlée à cheval s'est achevée sur une victoire des troupes de Cesare, Angelo ayant offert cette victoire au sien sans vraiment s'en rendre compte ! La joie se lit sur les visages, mais sera de courte durée. Car au-delà de cet événement qui était sans doute son dernier instant de liberté, Cesare a eu l'occasion de mieux cerner certains de ses ennemis, dont Jean Balue du Cercle des Français, allié de Della Rovere. Surtout, un drame ne tarde pas à se jouer quand Angelo découvre malgré lui l'identité des traîtres se cachant près de Cesare et ayant mis le feu à la manufacture...

L'après mêlée passé, les choses prennent donc un tour plus sérieux, car l'heure est venue pour Cesare et ses plus fidèles acolytes de refermer le piège qu'ils ont dressé autour des traîtres. Ne pouvant qu'être dramatique, l'issue soulève à nouveau bon nombre d'interrogations, notamment autour du statut social qui peut conditionner les vies, les traîtres ayant finalement été contraints d'agir ainsi s'ils souhaitent conserver une place un tant soit peu importante. On devine que ce nouveau coup dur sera une nouvelle leçon pour Cesare, qui, sans rien laisser paraître, doit sans doute avoir trouvé là une nouvelles source d'inspiration pour la volonté de changer le monde qu'il affichera bien plus tard. Et bien sûr, c'est aussi Cesare lui-même qui soulève à nouveau les interrogations : il se montre de nouveau fin stratège quand le piège se referme autour des traîtres, mais il reste ambivalent dans sa manière de considérer Angelo, qu'il n'hésite pas à utiliser malgré lui dans son piège, quitte à lui faire frôler la mort. Mais au bout du compte, la relation entre les deux jeunes hommes pourrait gagner énormément en confiance, une fois que le doute sera totalement effacé.

On tient donc une première partie de volume excellente, car elle distille son lot d'informations et d'évolutions, tout en faisant enfin progresser plus concrètement l'histoire des traîtres. Et la suite du volume ne démérite pas, en revenant enfin sur les agissements des autres personnages : les grands projets de Rodrigo pour son fils son bien mis en avant, les enjeux liés aux alliances entre les différentes familles sont bien expliqués, et l'on découvre deux nouveaux personnages plutôt intéressants, qui sont les deux Juan. Quant à la toute fin du volume, elle prépare une étape importante dans le parcours religieux de Cesare, tandis que Fuyumi Soryo prend le temps de revenir avec talent sur la rencontre et l'enfance commune de son héros et de Miguel, ce qui vient joliment expliquer le lien très solide qui unit ces deux-là.

Un excellent volume, qui fait avancer les choses de façon plus concrète, tout en prenant encore et toujours le temps de détailler le contexte de l'époque et les relations entre les personnages.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs