Cautious hero Vol.1 - Actualité manga
Cautious hero Vol.1 - Manga

Cautious hero Vol.1 : Critiques

Kono Yûsha ga Ore TUEEE Kuse ni Shinchô Sugiru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Septembre 2020

Après The Rising of the Shield Hero, Mushoku Tensei, ou même Why Nobody Remembers My World dans un style un peu à part, le catalogue des éditions Doki-Doki accueille en cette période bien chargée de rentrée des classes un nouvel isekai, qui plus est pas du tout inconnu en France puisque Cautious Hero a connu fin 2019 une adaptation animée disponible sur Wakanim !

Mais à l'origine de Cautious Hero, on trouve avant tout Kono Yuusha ga Ore Tueee Kuse ni Shinchou Sugiru, un light novel de Light Tuchihi (histoire/écriture) et Saori Toyota (illustrations), et en cours au Japon depuis 2017. Le manga, lui, a été lancé en novembre 2018 au Japon dans le magazine Dragon Age de Fujimi Shobo et compte à ce jour 2 tomes. Il est dessiné par Koyuki, mangaka que l'on connaît déjà en France pour le manga Log Horizon - La Brigade du Vent de l'Ouest.

Dans le domaine unifié des dieux, un monde situé dans une dimension autre que notre monde, les divinités veillent sur les mondes de la surface, en devant les sauver quand ils sont mis en dangers par les forces du mal. Pour cela, elles peuvent alors invoquer des héros d'un autre monde pour l'envoyer dans le monde en détresse... et c'est précisément ce que Ristarte (un nom bien choisi puisque cela ressemble à "Restart", soit recommencement, pour recommencer une vie dans un autre monde) se retrouve à faire en devant libérer de l'emprise du mal un monde de rang S, donc très difficile à sauver. Cette jolie divinité blonde, encore novice mais ayant déjà sauvé quelques mondes, pense avoir trouvé la perle rare en dénichant la fiche d'un terrien nommé Seiya Ryûgûin, et dont les capacités, selon sa fiche, sont absolument hors-normes en tout ! Physique, endurance, magie, résistance, etc... ce jeune homme ne semble avoir aucune faille, et apparaît donc comme le candidat idéal pour une mission de sauvetage de rang S. Mais la miss est si heureuse d'avoir trouvé un candidat aussi puissant qu'elle a complètement zappé une petite ligne sur son principal trait de caractère: il est excessivement prudent. La mission de Ristarte pour sauver le monde de Geaburande risque alors d'être plus tendue, frustrante et crispante que prévu...

Il suffit d'une petite idée assez originale et bien exploitée pour rendre séduisant un manga isekai, dans un genre qui est justement surchargé ces dernières années au point de parfois nous faire frôler l'overdose. Et fort heureusement, Cautious Hero semble faire partie de la bonne pioche avec ce premier volume amusant à souhait ! Pourtant, l'univers de fond apparaît on ne peut plus basique, avec ses villages à tendance médiévale, son début de bestiaire typiquement fantasy, et sa lutte annoncée entre un roi-démon et ses 4 généraux (dont l'un apparaît dès ce premier tome). Mais en plus de parfois détourner vite fait certains de ces petits poncifs, le récit a pour lui deux qualités qui animent efficacement ces débuts.

En tête, il y a bien sûr la nature de Seiya: il a beau être excessivement puissant, le garçon est extrêmement prudent en absolument tout ! Il ne faut donc pas s'étonner, entre autres, de le voir douter de Ristarte elle-même en refusant d'abord d'aller sauver le monde, de rester enfermé des heures pour faire de la muscu, de dégommer un simple slime avec des techniques surpuissantes répétées pour être sûr qu'il soit bien mort, de se méfier de la nourriture qu'on lui donne qui pourrait être empoisonnée (même si elle vient de Ristarte ou d'une adorable fillette), de fuir au plus vite quand un ennemi semble un peu plus puissant... Ce qui, forcément, crée nombre de décalages rigolos avec sa fonction de héros. Le récit ne loupe aucune occasion d'exploiter ce caractère extrêmement précautionneux, et en plus il faut ajouter à Seiya un caractère parfois bien condescendant, blasé ou égoïste (il peut complètement snober Ristarte, voire se ficher royalement de certaines pauvres habitants), si bien que notre chère déesse ne sait bien souvent pas trop sur quel pied danser avec ce bonhomme.

Et on en arrive à l'autre principale qualité de la lecture: Ristarte ! Chose originale: Seiya a beau être le héros humain invoqué, il n'est aucunement le narrateur du récit, et d'ailleurs on ne suit même jamais ses pensées. Ici, tout passe par la déesse, ce qui nous plonge forcément au mieux dans toutes ses nombreuses déconvenues vis-à-vis de son "héros": elle a beau parfois être gaga devant ce beau gosse quand il fait des choses classes (ce qui est également amusant à suivre), la plupart du temps Ristarte est sur les nerfs avec cet énergumène, et on adore suivre ses nombreuses réactions, très souvent bien portées par une palette assez variée d'expressions faciales délirantes, allant de la colère à l'exaspération en passant par les petits pétages de plomb.

Sur le plan visuel, hormis les nombreuses bonnes bouilles de Ristarte, l'oeuvre peut compter sur la mine toujours sérieuse/blasée/taciturne/hautaine de Seiya, le gaillard ne souriant jamais et ne montrant rien de ses émotion, ce qui là ausis peut parfois être assez difficile à vivre pour Ristarte. A part ça, la copie est propre, rien de bien original, mais le découpage est efficace, les designs assez soignés, les petits moments d'action assez intenses, et les décors simples mais suffisants.

En somme, Cautious Hero, après un tome, c'est franchement amusant ! Il reste surtout à voir comment une série de ce genre pourra tenir sur la durée (car le risque avec ce genre de série "à concept", c'est toujours de la voir très vite s'essouffler), mais au vu des toutes dernières pages du tome on est plutôt confiant, la galerie de personnages étant vouée à s'enrichir.

L'édition française est très plaisante: Doki-Doki nous gratifie d'un papier assez souple, épais et sans transparence permettant une bonne impression. La traduction de Jean-Benoît Silvestre est emballante et rythmée, tandis que les choix de police sont convaincant. On appréciera aussi la présence de 4 premières pages en couleurs. Enfin, n'oubliez pas de retirer la jaquette, pour éventuellement profiter d'une illustration pleine de charme de Ristarte, mais surtout pour découvrir sur le verso une petite nouvelle sympathique de 2 pages écrites par le romancier d'origine.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs