Cat's eye Deluxe Vol.2 - Actualité manga
Cat's eye Deluxe Vol.2 - Manga

Cat's eye Deluxe Vol.2 : Critiques

Cat's eye

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Avril 2013

Les choses sérieuses commencent dans ce deuxième volume de Cat's Eye. Après avoir vu les trois soeurs dans leurs oeuvres, il était grand temps de découvrir leur passé et les motivations qui les ont amené à devenir des voleuses.

On découvre ainsi que les soeurs Kisugi sont les filles de Michael Heintz, un célèbre peintre qui aurait péri dans l'incendie du musée national, quinze ans auparavant. Six peintures d'artistes reconnus auraient été perdues dans les flammes. Cette vieille histoire ressurgit d'un lointain passé quand Cat's Eye annonce à la police son intention de voler "La Jeune Fille en Pleurs", l'une des peintures qui auraient disparu dans l'incendie, actuellement en possession de M. Seguchi, le propriétaire d'un musée privé et une personnalité politique influente. Elles espèrent ainsi forcer les hommes qui ont trahi leur père et volé ses oeuvres à sortir de l'ombre.

Dans le même temps, M. Moriya, conservateur de musée et ancien ami de Michael Heintz, fait son apparition afin de rencontrer Cat's Eye, convaincu qu'elles cherchent à attirer l'attention des personnes ayant connu Michael Heintz. Réalisant qu'il s'agit des propres filles de l'artiste, il leur annonce posséder la preuve que leur père est toujours en vie. Mais les trois filles ont aussi attiré l'attention des hommes responsables de sa disparition. Le syndicat Cranaff, regroupant d'anciens disciples de Heintz et des marchands d'arts sans scrupule, est désormais déterminé à éliminer ces gêneuses en leur tendant des pièges mortels sur les lieux de leurs prochains vols.

Les pièces du puzzle commencent donc à se regrouper et l'action est plus présente que jamais, les voleuses de charme devant faire face à des périls bien plus grands que tout ce à quoi elles ont eu affaire jusqu'à présent. Les choses sont désormais différentes en ce que leurs adversaires ne visent plus seulement leur arrestation mais bel et bien leur mort. Cela passe par des systèmes de sécurité aberrants qui feraient passer les cascades de Tom Cruise dans Mission Impossible pour une partie de plaisir ou par une rude confrontation contre une horde de chiens tueurs. La difficulté est désormais bien présente et l'accent est mis sur les efforts des trois filles pour surmonter des obstacles pareils. On est bien loin des petites protections policières de Toshio et des autres flics qui ne leur posaient aucun problème.

Si le tome se concentre davantage sur l'action, la vie sociale des trois filles reste pourtant assez présente. En fait, ce tome est peut-être l'un des plus homogènes et des plus cohérents de la série en ce que quasiment tout ce qui s'y produit est lié d'une manière ou d'une autre à l'intrigue principale, aussi bien l'action que les scènes de vie. Du coup, la romance entre Hitomi et Toshio est complètement reléguée au second plan dans ce tome, les deux personnages s'illustrant principalement dans leurs rôles respectifs de voleuse et de policier, et ce n'est franchement pas plus mal. Les quelques scènes concernant leur relation restent simples, des petites marques d'affection par moments, ce qui évite toutes les lourdeurs du premier tome. Et paradoxalement, alors que le personnage de Toshio est beaucoup plus secondaire dans ce volume que dans le premier, l'auteur arrive beaucoup mieux à le mettre en valeur dans les quelques scènes qui lui sont consacrées, même s'il fait un peu office du Kogoro Mouri de la série (les Cat's Eye font tout le travail, il en retire tous les lauriers à la fin presque malgré lui).

S'il s'attarde moins à développer ses personnages que le premier, ce tome 2 fait ainsi vraiment décoller l'intrigue principale de la série et constitue sur bien des points une nette amélioration. Ca ne va malheureusement pas continuer car l'auteur va rapidement abandonner cette intrigue (dès le tome suivant) pour n'y revenir qu'à la fin de la série (il a refait le coup par la suite avec City Hunter) et engager le titre dans une direction plus convenue avec des intrigues stand-alone là où il avait vraiment le potentiel pour créer une grande oeuvre.


Glass heart


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs