Cat's eye - Nouvelle Edition Vol.2 - Actualité manga
Cat's eye - Nouvelle Edition Vol.2 - Manga

Cat's eye - Nouvelle Edition Vol.2 : Critiques

Cat's eye

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Décembre 2015

Une toile que convoite Cat’s Eye est sur le point d’être déplacée vers les Etats-Unis pour une durée de six mois, forçant les trois sœurs à reporter leur projet de cambriolage pour l’objet. Mais Hitomi ne l’entend pas de cette oreille et la peinture semble représenter beaucoup à ses yeux. Seule, elle décide d’accomplir son vol avant qu’il soit trop tard.
D’un autre côté, Toshio est menacé de licenciement pour ses échecs. Afin de l’aider, les trois sœurs décident de piéger un certain Monsieur Seguchi, sans se douter une seule seconde de l’importance qu’à l’individu pour nos héroïnes…

Le premier volume constituait une très bonne amorce à la série de Tsukasa Hojo malgré les erreurs de l’auteur que l’on pouvait attribuer à ses débuts sur une série d’ampleur. Cette suite est alors d’un tout autre niveau puisque dès lors, le fil directeur de l’histoire s’installe et l’épopée des sœurs Kisugi prend une toute autre allure.

Seulement sous-entendus, les objectifs de Cat’s Eye sont dévoilés au lecteur, ce qui vient justifier de nombreux points d’ombre du premier volet. Les vols orchestrés par les trois demoiselles ne sont donc pas liés au hasard et le simple fait de connaître ces informations rend la série beaucoup moins anecdotique, on sait dès à présent que le scénario peut évoluer et prendre une tournure beaucoup plus riche, ce qu’il fait à présent. Car il ne suffisait pas à Tsukasa Hojo de préciser les ambitions des sœurs Kisugi, non, il présente même un ennemi tangible ainsi que des alliés bien amenés qui enrichissent le casting de l’œuvre et lui permettent d’éviter la monotonie. Les chapitres de Cat’s Eye ne sont plus le simple fruit du hasard et prennent une toute autre dimension. La ligne directrice solidifie l’enchaînement des affaires et le lecteur, lui, reste bien curieux de connaître l’avancée de la quête des voleuses au fil des arcs. En parlant de cycle narratif, on constate même que ce volume se concentre énormément autour d’un adversaire, M. Seguchi, bien que de nombreux mystères autour de la disparition de Michael Heinz, père des héroïnes, demeure encore et qu’une vérité est à établir.

L’évolution très positive de la série a un impact sur les personnages. D’abord, les sœurs Kisugi montrent une sensibilité qu’elles n’avaient pas forcément  dans le premier opus, les rendant beaucoup plus attachantes pour le lecteur d’autant plus que l’auteur a profité de ce second volet pour cristalliser leurs psychologies, notamment en ce qui concerne Hitomi qui est moins contradictoire dans ses opinions et ses choix. L’entourage des héroïnes reste des plus sympathiques, notamment un nouveau venu dont l’importance est capitale pour l’avancée de l’intrigue, ou encore Toshio qui se montre un peu moins crétin et plus déterminé, en espérant qu’on le voit prendre encore plus d’envergure au fil des chapitres. Vient ensuite le personnage du « Rat », très présent dans ce tome et qui apporte une bonne dose de burlesque qui n’a pas à rougir face à Ryo Saeba. Le casting s’étoffe, il s’enrichit, et chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice.

Après une introduction sympathique, mais pouvant mieux faire, la première série majeure de Tsukasa Hojo a en effet mieux fait sur son deuxième tome. Plus inspirée, proposant des justifications scénaristiques et de réelles avancées narratives tout en travaillant mieux les personnages, cette suite se lit avec un bien plus grand plaisir et laisse entendre les raisons qui font de Cat’s Eye un best-seller des années 80.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs