Cat's Ai Vol.2 - Actualité manga

Cat's Ai Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Septembre 2013

Après un premier tome qui nous avait laissé une impression très contrastée, les nouvelles aventures d'Ai Kisugi trouvent enfin leur rythme de croisière dans ce tome 2 de la série Cat's Ai.

La jeune fille a repris ses activités de Cat's Eye, non plus en tant que voleuse, mais pour redonner du sourire aux gens en mettant ses dons au service des causes justes. Lorsqu'un vieil ami, M. Nagaishi, lui révèle une affaire de trafic d'organes dans un grand hôpital, Ai use de ses talents d'infiltration afin de démasquer les coupables et les faire traduire en justice. A sa grande surprise, le photographe Kei Narumi a eu exactement la même idée, voulant protéger les vies des enfants malades du centre qui attendent pour certains des transplantations.

Après cela, notre justicière au grand coeur rencontre une jeune lycéenne un peu gauche, Yui, qui l'emmène dans une quête à travers la ville à la recherche de lieux que son père décédé fréquentait une trentaine d'années auparavant. Une amitié naissante qui amène les deux jeunes filles à enquêter sur la disparition d'un chat sibérien et à se trouver sur la route de trafiquants d'animaux.

Deux histoires qui mettent en avant les bonnes intentions de notre héroïne face à des individus sans scrupules qui préfèrent l'argent au détriment de vies mais, dans le fond, ces deux affaires ne sont qu'un décor, les intrigues n'étant pas particulièrement complexes et demeurant simples dans leur déroulement. Le coeur de cette série, finalement, ce sont les personnages. Ces deux intrigues permettent de développer les relations d'Ai avec les personnages de Kei Narumi (son intérêt amoureux) et de Yui (sa nouvelle amie), et cela met en lumière la grande thématique de la série, à savoir comment retrouver une vie normale après avoir été Cat's Eye ? Pour les trois soeurs Kisugi, les réponses sont différentes, et si Rui et Hitomi ont réussi, difficilement, à retrouver une vie normale qu'elles redoutent à présent de perdre, Ai trouve quant à elle la réponse à travers un équilibre entre ses deux personnalités. Elle est Ai Kisugi, mais elle ne peut renier pour autant les années qu'elle a vécu en tant que Cat's Eye et elle lui trouve une raison d'être dans sa nouvelle vie. Les deux facettes de sa personnalité sont intrinsèquement liées, ce qui amène à des situations où son identité pourrait être découverte par ses proches. Pour autant, ces relations façonnent son existence actuelle, celle d'une jeune étudiante qui entre dans le monde des adultes et qui découvre l'amour. De manière générale, les personnages sont attachants et notre héroïne éponyme se révèle tout particulièrement craquante et séduisante. Ai a prouvé qu'elle était devenue une jeune femme accomplie, capable de porter sa propre série, et plus seulement le second rôle comique ravageur que l'on connaissait autrefois.

De nombreuses scènes mettent en avant la romance naissante entre Ai et Narumi, le tout avec une belle naïveté faisant la part belle aux bons sentiments, mais trouvant le ton juste pour éviter de tomber dans le mièvre. On retrouve toujours une ambiance à la Angel Heart, où les auteurs tentent de tirer la corde sensible, et on ne peut que constater encore une fois que cette suite alternative a finalement beaucoup plus en commun avec la série actuelle de Tsukasa Hojo qu'avec la série Cat's Eye originale. Mais là où on regrettait, dans le tome précédent, de ne pas retrouver davantage la saveur particulière de l'univers d'Hojo, ici les auteurs ont fait de réels efforts pour tenter d'y coller davantage. En premier lieu, l'humour qui, sans égaler le maître, se rapproche bien davantage de l'ambiance qui nous est familière avec la comédie romantique, des personnages obsédés et un humour sexy, et c'est en partie ce que les fans attendaient finalement. Simple mais jamais simpliste et sans lourdeur, cet humour fait toujours mouche, et cela en grande partie grâce à la mise en scène et à la narration bien plus travaillées dans ce tome qu'elles ne l'étaient dans le précédent.

Cette évolution se ressent aussi au niveau des dessins qui se sont nettement améliorés. Là où on regrettait les designs un peu simplistes et les décors un peu vides du tome précédent, ici le trait s'est nettement affiné. Sans égaler les dessins inégalables du maître Hojo (mais les deux styles n'ont rien à voir de toute manière), les traits des personnages se révèlent assez plaisants pour la plupart, tandis que les décors sont davantage détaillés dans les arrières-plans. On sent là aussi que les auteurs ont fait des efforts pour palier aux défauts du tome précédent. Et puis, il y a aussi le fait que le lecteur commence à s'habituer à ce style certes très différent mais non dénué d'un certain charme, surtout quand il s'agit de représenter une Ai décidément plus craquante que jamais.

On notera par ailleurs le retour d'un personnage phare de la série originale, M. Nagaishi, l'ancien allié des Cat's Eye (qui bénéficie pour le coup d'un sérieux relooking qui ne fera peut-être pas l'unanimité chez les puristes, mais qui colle bien avec l'air du temps). Alors qu'on pensait que seules les filles allaient revenir dans cette suite alternative, des figures de leur passé semblent vouées à revenir au compte-goutte (Toshio ?) et le tome annonce déjà le retour prochain d'un des personnages les plus populaires du manga original: Kamiya. Mais oui, Kamiya, vous ne l'avez pas oublié ? Ce bon vieux Ratounet que Ai se plaisait tellement à chambrer ! On a vraiment hâte d'assister à ces retrouvailles tant attendues entre les deux rivaux terribles, en espérant que l'alchimie entre Ai et le Rat n'ait rien perdu de sa superbe avec le temps !

Pour l'heure, un second tome de Cat's Ai assez réussi qui affirme enfin la direction et l'identité de la série. On adhère ou non à cette suite qui divisera probablement les fans de la série originale (les Cat's n'ont plus rien des "mysterious girls" glamours d'antan), mais elle possède néanmoins de réels atouts et ces qualités s'affirment enfin pleinement dans ce tome. En espérant que la suite poursuive sur cette lignée ascendante !


Glass Heart


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs