Catch X Mama Vol.2 - Actualité manga

Catch X Mama Vol.2 : Critiques

Rin x Mama

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Juin 2012

Bien revigorée par Ryôma qui se donne corps et âme (surtout corps...) à ses protégées, l'équipe de Gigamax effectue son grand retour dans le milieu du catch, où elle attire vite l'attention ! Mais dans l'ombre, la fédération Zipang menée par la mystérieuse Aoi Darkness est bien décidée à mettre des bâtons dans les roues de nos héroïnes, mais c'est sans compter sur Ryôma, qui possède lui aussi un gros bâton dont il n'hésite jamais à se servir pour régler les problèmes...

Avec ce deuxième volume, Catch X Mama confirme globalement ses qualités trop rares dans ce genre de titre : si tout est prétexte au sexe, et si les scènes érotiques sont parfois mal amenées, on constate chez Joji Manabe un réel effort pour que l'érotisme serve l'avancée de l'histoire. Ici, les scènes coquines seront autant de prétextes pour que Ryôma contre les espionnes de Zipang, remotive Sanae, Saeko ou Rio, et redonne confiance à Mako et Yuri quand l'heure sera venue pour elles de faire leurs grands débuts sur le ring.
De ce fait, là où la part belle était surtout laissée à Sanae dans le tome 1, on sera ravi de voir dans ce second tome toutes les filles à l'honneur, à un moment ou à un autre, que cela soit assez mal amené (le chapitre sur Saeko et son mari), ou mieux fichu. Sur ce dernier point, on retiendra surtout une jolie mise en avant de Mako et Yuri, la première se démarquant de par son caractère assez délicieux et sa façon de nier en bloc ses sentiments, tandis que la deuxième gagne en charme et voit une partie de sa vie de famille se dévoiler. De même, avec l'apparition vers la fin du tome d'une nouvelle fille de prime importance, Joji Manabe semble réserver plus de surprises que prévu tout en assurant jusqu'au bout la diversité des situations coquines.

Cependant, il est dommage que cette diversité ne se limite qu'au changement de filles, car les scènes en elles-mêmes ont malgré tout tendance à se ressembler assez dans leur mise en scène et dans les cadres choisis. On continue d'apprécier le coup de crayon de l'auteur, qui a un don pour croquer des filles bien en chair, très vivantes, chaleureuses et amusantes, mais on a trop souvent l'impression d'assister au même type de scène, aux mêmes plans.

Si les scènes érotiques en elles-mêmes peinent à se renouveler, la diversité des filles, leur bonne mise en avant et les évolutions de l'histoire sont autant d'éléments faisant de Catch X Mama un titre définitivement au-dessus de la moyenne des séries érotiques parues en France à ce jour.

Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs