Catacombes Vol.1 - Actualité manga

Catacombes Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Janvier 2009

Catacombes est la nouvelle série des éditions Senpai, qui relate l’histoire atypique d’une jeune fille au look étrange venue à Paris pour vivre de son art. C’est là qu’elle rencontre les membres du groupe Katacombes, avec lesquels elle se lie d’amitié. Ce lien va la pousser à accepter un petit tour sous les pieds des parisiens normaux, au cœur du labyrinthe renommé de la capitale. Pourtant, lors de cette excursion, un événement pour le moins étrange survient, durant lequel un membre du groupe disparaît sans laisser de traces, tandis qu’un autre se fait violent sans raison. Intriguée, Anahë a bien l’intention de tirer cette affaire au clair une fois pour toute.

Si l’histoire de départ n’est pas vraiment originale, avec l’idée des monstres dans les catacombes, l’idée est prometteuse et remplie d’un certain mystère. Le manga commence avec une bataille à laquelle on ne comprend rien : qui sont les personnages, les monstres ? Que font ils ici ? Autant de questions efficaces pour mettre en bouche le lecteur. Puis on revient à la narration plus tranquille, mais efficace. Et si les dialogues sont très rares, tout se joue sur les images, et le découpage des trames. On sent un réel effort de dynamisme dans la composition de ce manga, et on espère que la suite continuera sur la lancée ! La visite des sous terrains est bien amenée, quoiqu’un peu rapide … Mais comme aucune révélation n’est faite, cela ne fait qu’ajouter au mystère de ce premier tome. De plus, la disparition soudaine de Vargher et la manière dont les autres ont échappés à l’étrange présence qui rode sous terre reste une véritable question, qui fait de ce manga un tome bourré de suspense et d’infos sous jacentes. La suite ! Juste pour savoir, la suite ! (Surtout vu la chute du premier tome … Anahë est elle paranoïaque ? Ou bien les monstres existent-ils réellement ?)

Du côté des graphismes, on ne peut que louer les décors fournis et le style des personnages, qui s’inscrivent parfaitement dans l’ambiance gothique que l’auteur a pris grand soin de créer. Certains pourraient être rebutés par cet aspect mais, si Anahë s’habille en noir, écoute du métal et aime peindre d’étranges toiles, elle reste attachante et une certaine douceur irradie de son visage. Ce n’est donc, avant d’être une gothique marginale, qu’une jeune femme fragile, passionnée par son art et (trop) jolie. Tout comme les autres personnages, qui ne l’ont cependant pas encore véritablement révélée, Anahë, par son regard et ses poses, impose son caractère à travers les dessins de Vald. Son style semble toutefois imparfait et, si certaines illustrations sont tout bonnement splendides, il reste que la plupart du temps, les personnages ont un je ne sais quoi de dérangeant … C’est d’ailleurs sans doute un des seuls points négatifs de cette série française qui commence bien. Malgré tout, et ce en prenant en compte le soin apporté aux trames et le suspense de l’histoire, ce manga manque pour l’instant un peu de profondeur, je trouve … Comme les dialogues sont limités, la réflexion aussi, et pour l’instant je ne vois qu’un bon divertissement au travers des pages de Catacombes … A suivre de près !

« Que va t'il se passer maintenant ? Et moi … Que dois je faire ? »


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs