Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 29 Octobre 2025
Chronique 2 :
Mao Mao a été enlevée par celle qu'elle prenait pour une camarade! Elle découvre que cette dernière cachait bien son jeu et n'était autre que Lolan une des quatre grandes concubines du palais! Elle a toujours joué double jeu et a toujours eu des intentions troubles.
Jinshi de son coté mène l'enquête pour retrouver la trace de la jeune apothicaire, alors que le père de la jeune fille perd patience...
J'adore ce titre, je lis les deux adaptations, je possède les romans (que je n'ai pas encore lu) et j'ai vu l'animé...et de ce fait, alors que cela n'arrive jamais car je préfère le papier aux animés, je me suis spoilé les événements de ce tome et ceux à venir...tout ce qui est présenté dans ce tome n'était donc pas une surprise...et je l'ai regretté!
Deux intrigues en parallèle qui sont évidemment amenées à se recouper: d'un coté Mao Mao qui en apprend un peu plus sur ses ravisseurs, leurs motivations et surtout découvre la matriarche du clan à l'origine de cela, et de l'autre Jinshi et ceux qui l'entourent qui mettent tout en œuvre pour retrouver la jeune femme! Il est bien entendu aidé par ses deux pères (adoptif et biologique) et on fait la connaissance d'un nouveau personnage, tout aussi intéressant que les autres: Lahan, fils de Lacan (et donc demi-frère de Mao Mao). Il se présente comme rusé et manipulateur comme son père, mais il se permet moins de liberté par rapport à l'étiquette!
Si la partie ou on suit Mao Mao est celle des surprises et des découvertes, celle de Jinshi se veut passionnante pour tout autre chose. Ce qu'il découvre, on le sait déjà, ou du moins dans les grandes lignes, mais on y constate l'attachement et l'importance qu'il porte à l'apothicaire, tout comme on découvre un Lacan bien loin de posséder la maîtrise de soi qu'il nous a montré jusque là. Celui ci, sur les nerfs, se permet d'outrepasser ses attributions et va pousser Jinshi dans ses retranchements, allant jusqu'à l'obliger à tomber le masque et dévoiler son identité secrète (que Mao Mao ignore encore bien qu'elle se pose de plus en plus de questions).
Du coté de la jeune femme, on découvre là aussi un nouveau personnage, mais en rien aussi amusant que Lahan. La mère de Shisui (ou Lolan) se présente comme une odieuse perverse abusant de son pouvoir et maltraitant à loisirs ceux qui la contrarient.
Au sein du village où elle est retenue captive, Mao Mao réalise le drame qui se joue: le village est peuplé d'enfants, de gens innocents, mais du fait des actes de trahisons mené par le clan, la sanction se doit d'être exemplaire...le clan entier est menacé, y compris les héritiers, peu importe leur âge!
Et de son coté, Jinshi tombant le masque va pouvoir répondre aux attentes de Lacan, et lever l'armée impériale pour partir en guerre.
Alors que les dernières intrigues et révélations tombent, le titre est sur le point de prendre une toute autre ampleur pour venir conclure cet arc étonnant et passionnant!
On ne peut qu'avoir hâte, qu'on sache ou pas ce qui nous attend!
Chronique 1 :
La disparition de Mao Mao met Jinshi dans tous ses états. Son enquête le mène au palais de Dame Lolan où il y fait une découverte fracassante, multipliant les hypothèses quant à la gravité des événements. De son côté, la jeune apothicaire, loin d’être tétanisée, découvre les rites et la culture de la contrée où elle a été emmenée de force, sous l’hospitalité toujours aussi affectueuse de Shisui. Mais, de son côté aussi, les découvertes qu’elle fera accentueront ses soupçons sur les drames à venir…
Les événements survenus dans l’intense opus précédent laissaient entrevoir un arc bien plus ambitieux que l’accoutumée, et ce quinzième volume confirme le constat. Dans une intrigue particulièrement sérieuse, les différents éléments abordés depuis les débuts de l’œuvre depuis ses débuts se connectent à travers un scénario empli de suspense où les enjeux politiques prennent de plus en plus d’envergure. Au milieu de cette situation de crise du côté de la cour impériale, le développement de Jinshi est plus qu’appuyé que jamais. De manière remarquable, les multiples non-dits ne laissent pourtant aucun doute et accentuent les dilemmes du personnage, et par conséquent la dimension psychologique qui l’habite. C’est intelligemment écrit et captivant à tous les égards, laissant entrevoir une suite encore plus intense.
Pourtant, cet aspect tranche nettement avec les mésaventures de Mao Mao dans ces terres éloignées, dont nous apprenons la vraie nature ainsi que le folklore au fil des pages. Là aussi, plusieurs éléments évoqués dans les arcs précédents convergent vers cette destination, tandis que la légèreté des péripéties de l’apothicaire sur ce terrain nous séduit tout autant que sa relation pleine de complicité avec Shisui. Tandis que les révélations ne manquent clairement pas et ont de quoi chambouler le regard qu’on portait à la situation de la cour intérieure, c’est bien cette ambiance douce, presque mélancolique, qui nous marque… du moins jusqu’à un événement plus grave qui force le ton du récit à basculer nettement. Le constat est alors indéniable : tout nous guide vers une suite beaucoup plus sombre et grave. Aujourd’hui, les fans assidus savent quels drames nous attendent grâce au light novel d’origine et à la deuxième saison de l’adaptation animée. Mais, pour les lecteurs exclusifs de cette version manga, le déroulé des événements par la patte de Nekokurage nous emporte comme il se doit, tandis qu’une redécouverte de l’histoire par son trait s’avère particulièrement réussi.
Autant dire qu’on attendra la suite avec une grande hâte, mais il faudra se montrer patient. Le tome 16 étant prévu pour le mois de novembre dans les librairies nippones, il faut s’attendre à une sortie dans nos contrées aux environs du printemps 2026.

04/09/2025