Carnets de l’apothicaire (les) - Enquêtes à la cour Vol.6 - Manga

Carnets de l’apothicaire (les) - Enquêtes à la cour Vol.6 : Critiques

Kusuriya no Hitorigoto - Maomao no Kôkyuu Nazotoki Techô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Juillet 2024

Chronique 2 :

Mao Mao vient de comprendre ce qui se trame au sein de la cour...elle se précipite pour stopper la cérémonie avant qu'un "accident" ait lieu, sans même savoir que c'est Jinshi qui est visé !

Elle va heureusement arriver à temps, avec l'aide inespérée de Lacan, et maintenant il faut remonter la piste des instigateurs du complot...

Tous les éléments, les petites enquêtes qu'on a pu suivre depuis un certain temps, toutes les affaires qui paraissaient anodines...tout va se recouper dans ce tome grâce à la présence d'esprit de Mao Mao.
Mais avant de sauver la situation, deux surprises nous attendent: dans un premier temps alors que Mao Mao se heurte à la résistance des gardes qui refusent de la laisser entrer, Lacan, personnage qui nous est présenté comme détestable va venir l'aider...on ne sait pas trop comment se positionner par rapport à ce personnage. L'autre grosse surprise c'est la découverte de la personne visée par le complot !

Le suspens ne dure pas bien longtemps, on devine rapidement de qui il s'agit (sans même parler de ceux qui connaissent la première adaptation)...mais ce qui va être intéressant c'est la réaction de Jinshi qui s'inquiète bien plus pour la jeune femme que pour sa propre vie. Ses sentiments apparaissent alors clairement (sauf pour la première concernée évidemment).

Par la suite nos héros vont tenter de remonter la piste des conspirateurs, mais on va rapidement passer à autre chose.
On revient sur des petites histoires en apparence anodines (rien ne l'est jamais vraiment dans ce titre).
On va notamment s'intéresser à Lihaku, grandement épris d'une des sœurs de Mao Mao, l'un des trois joyaux du quartier des plaisirs...Cette dernière va tenter de l'aider ce qui va à nouveau provoquer un quiproquo assez amusant avec Jinshi qui à son tour va aider le jeune homme.


On a un donc un volume assez dense avec une première partie particulièrement intense avant que le calme ne revienne sur des histoires avec des enjeux moins importants, mais tout aussi prenantes.

Intenses ou pas, toutes les histoires nous régalent et on prend un réel plaisir à avancer dans ce titre.


Chronique 1 :


Les dernières affaires menées par Mao Mao semblent converger vers une unique finalité qui pourrait être fatale. Le lieu où se déroule la cérémonie religieuse pourrait devenir un bain de sang, aussi la jeune apothicaire se rue sur place pour empêcher le drame. Mais face à des gardes bien trop zélés, il n'y a rien à faire... jusqu'à ce que surgisse une aide dont Mao Mao se serait bien passé...

Avec ce sixième tome, l'arc ouvert dans le deuxième opus du light novel approche grandement de sa fin. L'habilité du récit vient alors de sa manière à connecter des intrigues qui semblaient totalement indépendantes. On apprécier pourtant ces petites enquêtes en tant que stand-alone tant le charme de l'héroïne et le cachet de la série demeuraient forts, mais l'autrice Natsu Hyûga a bel et bien préparé une trame plus dense dont les enjeux se révèlent dans une première moitié de sixième volume prenante de bout en bout. Outre le sauvetage express mené par la protagoniste, toutes les surprises que l'arc cachait sous son manteau se dévoilent, tout en laissant des portes ouvertes pour la suite de la série. C'est intense et prenant, tout en conservant le rythme si efficace de cette version manga. Pour le fan assidu qui est déjà passé par le manga de Neko Kurage, le light novel original de Natsu Hyûga et Touco Shino ainsi que l'adaptation animée, le plaisir de découverte n'est plus, mais il reste le charme du trait de Minoji Kurata qui aborde ces événements par une autre esthétique et dans une autre atmosphère.

Les deux épisodes suivants font office de transition pour nous guider progressivement vers la conclusion de l'arc. Deux chapitres consacrés à des personnages plus secondaires donc, permettant de les enrichir et les nuancer sous en se penchant sur certains points de cette Chine impériale revisitée.

Tout porte à croire que le septième volume ira au bout du deuxième roman, et mènera à un moment fort que les fans connaissent bien. On a beau savoir ce qui nous attend, découvrir le résultat sous la patte de Minoji Kurata reste un plaisir qu'on ne boude pas.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction