Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Décembre 2025
Chronique 2 :
Jinshi est convié à une partie de chasse loin de la cour intérieure, au nord de l’Empire. Mais c’est masqué et sous une tout autre identité qu’il participe aux festivités : celle de « Kosen ». Mao Mao est temporairement dispensé de servir Dame Gyokuyo pour accompagner Jinshi à cet événement, et toutes ses cachotteries ne manquent pas de l’interpeller. Et si cette partie de chasse n’est guère divertissante pour elle, une mésaventure qui mettra en danger la vie de « Kosen », mais aussi la sienne, va la sortir de cette platitude. Mais ce sont aussi les secrets de Jinshi qui vont s’imposer à elle de force…
Dans son entièreté, ce treizième volume couvre l’épisode de la partie de chasse, un moment dépaysant puisqu’il nous fait découvrir un tantinet l’extérieur de la cour intérieure, mais aussi charnière puisqu’il accélère la découverte de la véritable identité de Jinshi de la part de Mao Mao. Les nombreux éléments distillés habilement jusqu’à présent nous ont déjà permis de se faire une idée ferme, il est alors plaisant de voir l’héroïne découvrir aussi peu à peu cette surprenante vérité.
Particulièrement intense et bien rythmé, cet épisode jongle entre des péripéties plus rocambolesques qu’à l’accoutumée tout en ayant ce côté polar historique propre à la série, où l’ingéniosité de Mao Mao permet de résoudre une enquête. Le choix de décortiquer tout cet arc sur un tome complet est particulièrement malin tant cette histoire mérite qu’on s’y plonge sans interruption, notamment parce qu’elle met en place quelques éléments scénaristiques qui prendront de l’importance un peu plus tard tout en faisant un bilan des pistes que le lecteur doit garder en tête. Puis, il y a évidemment cette progression forte entre Mao Mao et Jinshi, pas tant sur le plan sentimental, mais plutôt dans une relation de confiance très subtile, quand bien même la jeune apothicaire rechigne à connaître toute la vérité étant donné ce qu’elle implique.
Notons aussi que cette vision de l’arc par Minoji Kurata se révèle plus dense que celle proposée par Nanao Itsuki et Nekokurage dans leur version. Dans cette proposition, l’enquête qui succède à la scène de la cascade est plus développée, ce qui appuie les enjeux en place plutôt que balayer cette séquence pour rapidement passer à l’arc suivant. Là où le manga très chatoyant du duo Itsuki / Nekokurage joue sur l’émotion et l’impact visuel, Minoji Kurata joue davantage la carte de la fidélité et de l’adaptation complète, ce qui accentue ses qualités quand bien même la patte plus sobre de son auteur est moins vendeuse.
Un excellent opus donc, prenant de bout en bout en plus de préparer minutieusement le terrain pour une suite encore plus intense. Les spectateurs de l’anime le savent bien, tout ceci n’est qu’une amorce en vue d’un scénario qui permettra aux nombreuses pistes narratives de se recouper. Et puisque la version de Minoji Kurata s’avère complète et fluide, on a hâte de découvrir ce pan du récit sous son trait !
Chronique 1 :
Mao Mao accompagne Jinshi à une partie de chasse mais elle est surprise que ce dernier, non seulement cache son visage, mais adopte également une nouvelle identité!
Celui ci, ne se sentant pas bien durant le banquet quitte la salle et alors qu'il est accompagné par la jeune apothicaire, il s’apprête à lui révéler son secret...mais ils sont attaqués et contraints de fuir!
Enfin nous y sommes, le passage clé qui va changer la relation entre les deux protagonistes, le fameux épisode de la "grenouille"!
Je l'attendais avec impatience ce tome, et d'ailleurs il est amusant de noter que cet événement se produit au même moment (à savoir le tome 13) que dans l'édition de Ki-oon, indiquant que le découpage est à peu près le même quelque soit l'édition.
Mao Mao se retrouve mêlée à une tentative d'assassinat qui va impliquer qu'elle se cache (après une chute qui aurait pu causer leur mort) avec Jinshi! Ce face à face aurait pu être le moment idéal pour les révélations (bien que le contexte ne s'y prête pas trop non plus) mais il va se produire un événement qui va créer une gêne évidente pour les personnages mais qui va provoquer l'amusement des lecteurs.
La situation est d'autant plus savoureuse que le lecteur lui sait, il a compris depuis un petit moment déjà ce que Mao Mao ignore. Pourtant c'est le personnage le plus intelligent du titre, la plus maligne, celle qui résout tous les mystères qui se présentent à elle, mais elle passe à coté du plus évident!
Mais désormais elle ne peut plus faire autrement, la "grenouille" étant la preuve que Jinshi n'est pas ce qu'il prétend être au yeux de tous.
Le volume ne s’arrête pas à ça, la suite nous entraîne sur une enquête et sur une partie de la résolution (les coupables sont certes trouvés mais pas les commanditaires), mais c'est clairement ce qu'on retiendra de ce tome!
Et pourtant les éléments posés avec cet événement vont avoir une importance capitale pour la suite, ils sont une pièce importante du puzzle dont la finalité va se dévoiler sous peu.
On termine avec une dernière confrontation entre nos deux personnages, aussi maladroits l'un que l'autre...mais maintenant leur relation ne sera plus la même, elle ne peut plus être la même!
Et on ne peut qu'avoir hâte de découvrir (ou redécouvrir) la suite!
04/12/2025
08/01/2026