Carnets de l’apothicaire (les) - Enquêtes à la cour Vol.13 - Manga

Carnets de l’apothicaire (les) - Enquêtes à la cour Vol.13 : Critiques

Kusuriya no Hitorigoto - Maomao no Kôkyuu Nazotoki Techô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Septembre 2025

Mao Mao accompagne Jinshi à une partie de chasse mais elle est surprise que ce dernier, non seulement cache son visage, mais adopte également une nouvelle identité!
Celui ci, ne se sentant pas bien durant le banquet quitte la salle et alors qu'il est accompagné par la jeune apothicaire, il s’apprête à lui révéler son secret...mais ils sont attaqués et contraints de fuir!

Enfin nous y sommes, le passage clé qui va changer la relation entre les deux protagonistes, le fameux épisode de la "grenouille"!
Je l'attendais avec impatience ce tome, et d'ailleurs il est amusant de noter que cet événement se produit au même moment (à savoir le tome 13) que dans l'édition de Ki-oon, indiquant que le découpage est à peu près le même quelque soit l'édition.

Mao Mao se retrouve mêlée à une tentative d'assassinat qui va impliquer qu'elle se cache (après une chute qui aurait pu causer leur mort) avec Jinshi! Ce face à face aurait pu être le moment idéal pour les révélations (bien que le contexte ne s'y prête pas trop non plus) mais il va se produire un événement qui va créer une gêne évidente pour les personnages mais qui va provoquer l'amusement des lecteurs.
La situation est d'autant plus savoureuse que le lecteur lui sait, il a compris depuis un petit moment déjà ce que Mao Mao ignore. Pourtant c'est le personnage le plus intelligent du titre, la plus maligne, celle qui résout tous les mystères qui se présentent à elle, mais elle passe à coté du plus évident!
Mais désormais elle ne peut plus faire autrement, la "grenouille" étant la preuve que Jinshi n'est pas ce qu'il prétend être au yeux de tous.

Le volume ne s’arrête pas à ça, la suite nous entraîne sur une enquête et sur une partie de la résolution (les coupables sont certes trouvés mais pas les commanditaires), mais c'est clairement ce qu'on retiendra de ce tome!
Et pourtant les éléments posés avec cet événement vont avoir une importance capitale pour la suite, ils sont une pièce importante du puzzle dont la finalité va se dévoiler sous peu.

On termine avec une dernière confrontation entre nos deux personnages, aussi maladroits l'un que l'autre...mais maintenant leur relation ne sera plus la même, elle ne peut plus être la même!
Et on ne peut qu'avoir hâte de découvrir (ou redécouvrir) la suite!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction